IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Livre neuf ou d’occasion – Pour un affichage clair et distinct du prix

decret livre neuf et occasion 2023Le ministère de la Culture met en place des mesures en faveur d’un affichage clair par les revendeurs physiques ou des commerces en ligne du prix des livres neufs et d’occasion.

Afin d’informer le public, les libraires doivent pratiquer un affichage clair et distinct du prix des livres neufs et des livres d’occasion.

La loi précise que « L’affichage du prix des livres ne doit pas laisser penser au public qu’un livre neuf peut être vendu à un prix différent de celui qui a été fixé par l’éditeur ou l’importateur. »

Le décret paru au Journal officiel explique les obligations afin de distinguer les offres de livres neufs dont le prix est régulé par la loi et les offres de livres d’occasion dont le prix de vente est libre.

Les livres d’occasion doivent afficher clairement la mention « occasion » afin de ne pas semer la confusion chez le consommateur. Cette mention devra être affichée sur le produit mais aussi dans les résultats de recherche effectués sur un site de vente en ligne.

Les différents acteurs ont 6 mois pour se mettre en conformité à partir de la publication du décret paru le 22 juin.
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *