IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Honor Magic 6 Pro
Honor Magic 6 Pro

MO3T : le grand chantier du livre numérique

ebook-generique-printempsMO3T (Modèle Ouvert Trois Tiers) c’est le nom du grand chantier français pour les ebooks en train de se mettre en place.
18 acteurs sont impliqués dans ce projet pour un budget de 7 millions d’euros.
Parmi les acteurs on note la présence de : Editis, Groupe La Martinère, Gallimard , SFR, Orange, Viaccess, Dilicom, Immateriel, le SLF, Tite Live (epagine), les libraires Dialogues, La Procure, le canadien De Marque etc.
Alors en quoi consiste MO3T ?

L’objectif est de créer un modèle de distribution du livre numérique ouvert, impliquant tous les acteurs de l’industrie du livre de façon fédératrice.
Chaque acteur aura son rôle à jouer.
Par exemple, l’agrégateur, gère les catalogues numériques et héberge les fichiers sources de l’éditeur, le libraire, vend les droits de lecture, le gestionnaire de bibliothèque personnelle, conserve les droits achetés par le client (opérateur télécom).
Côté lecteur, Mo3T a vocation à offrir l’interopérabilité et la pérennité des achats quelque soit le format du ebook. Cette plate-forme pourrait se développer à l’échelle internationale.

Les livres numériques seront stockés dans le Cloud. Les modèles économiques proposés sont variés : achat des livres électroniques à l’unité, par abonnement à la location etc.
Le développement d’MO3T devrait durer 18 mois pour ouvrir au public en 2013.
Alors, un nouveau concurrent à Apple, Amazon et Google verra-t-il le jour ?

4 COMMENTS

  1. Un nouveau concurrent à Apple, Amazon et Google, pourquoi pas mais il faudrait aussi plus de livres gratuits, en tous cas que l’on puisse trouver tous les “classiques” libres de droits en numérique et de bonne qualité, que la version numérique soit gratuite et que l’on ne paye ce genre de livres que quand on les achète en version “papier”
    Je viens de numériser Les Mémoires de Casanova (8 tomes) et, chose incroyable, cela n’existait pas jusque là (fichiers epub et mobi)
    Jy2m.

  2. On en tremble, ça va faire mal très mal, comme pour l’ancien futur moteur de recherche européen !
    Et puis, pouce ! Amazon, Apple et Google, vous pouvez attendre un peu…

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *