Quartier Libre, la librairie entièrement repensée - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

quartier libre librairie ebook papier
Economie du livre

Quartier Libre, la librairie entièrement repensée

quartier libre librairie ebook papier 2

Quartier Libre est un projet de librairie entièrement nouveau. Basée à Bruxelles, Quartier Libre (QL) est un espace physique dédié aux livres sous toutes ses formes. 

Quartier Libre, c’est un concept à part entière mûrit depuis de longues années par Vincent Demulière.

Cette librairie du 21ème siècle se veut coopérative et innovante et réunit le print et le numérique.

Quartier Libre, un écosystème pensé pour la chaîne du livre et les lecteurs

Cette librairie entend s’adresser à la chaîne du livre dans son ensemble, de l’auteur au lecteur.

Bien entendu, Quartier Libre sera un lieu de vente à part entière mais pas seulement. Par exemple, il y aura un café, pour se réunir, lire tranquillement ou faire de rencontres.

Mais le concept ne s’arrête pas là. « Nous créons un coworking (pôle de compétences) et un fablab du li(v)re, permettant de publier des livres, ebooks… et de les distribuer sur toutes les plateformes » nous a expliqué l’entrepreneur.

Il poursuit : « Notre mission est de promouvoir la lecture, le livre et l’écriture pour chacun en soutenant l’écosystème éditorial : auteurs et artistes (en herbe ou professionnels), éditeurs ; de manière collaborative, interactive, créative et circulaire. »

En se rendant à Quartier Libre, on pourra par exemple, faire imprimer un livre à la demande, accéder à des services professionnels de création et diffusion de contenus (livres, ebooks). Un FabLab et un espace multimédia (podcasts, web-TV) sont également prévus.

quartier libre librairie ebook papier

Vous pouvez aussi devenir actionnaire de cette librairie

Pour que ce projet puisse exister dans un futur proche, Quartier Libre qui sera située à Bruxelles Saint-Gilles, à proximité de la Gare du Midi, vous propose de devenir actionnaire de la librairie.

« A travers la plateforme lita.co nous vous proposons de devenir actionnaire/coopérateur en investissant à partir de 300€ sous forme de parts sociales (capital). Quartier Libre étant éligible au Tax-shelter vous pouvez défiscaliser 18% si vous êtes français ou 45% si vous êtes belges ou résidants belges. » nous explique Vincent Demulière.

Ce projet qui mérite d’être soutenu, place l’humain au centre. Cette librairie n’est plus seulement un lieu de vente mais aussi un espace de production et de diffusion. 160 000 euros sont à réunir pour donner vie à Quartier Libre qui devrait ouvrir cet été.