Synthèse du sommet international du numérique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre

Synthèse du sommet international du numérique

Tablettes_IDBOOXLe sommet « April in Paris » a réuni pour la seconde année des décideurs du monde entier. Objectif : Partager les expériences et les perceptions des nouvelles stratégies d’entreprises, dans un contexte socioéconomique global migrant vers le numérique.
ce sommet mondial organisé par Jouve et le CIGREF (Réseau de Grandes Entreprises) a été l’occasion pour différents acteurs d’exposer leurs visions du numérique concernant le livre, les réseaux sociaux, la mobilité, le cloud et le crowdsourcing, les nouveaux modèles de gouvernance…

Vous trouverez ci-dessous la synthèse de ce colloque.

Quelques phrases ont fait mouche et incitent à la réflexion :
« l’objectif est d’éviter un Alzheimer numérique ! Il faut définir ensemble une politique globale de numérisation. Est-il pour autant nécessaire de tout numériser ? Peut-être pas, mais il faut au contraire procéder à des choix de numérisation des contenus historiques, tout l’enjeu étant de sélectionner ce qui doit être numérisé. » a déclaré Janis Karklinš, Sous-directeur général pour la communication et l’information à l’UNESCO.

Ou encore, l’intervention de Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience : « Les données numériques sont le nouveau pétrole du 21ème siècle [… ] Nous devons abandonner la pensée cloisonnée et réfléchir de manière transversale, donner à chacun les moyens d’accéder et d’être à l’aise avec les outils numériques, transmettre des connaissances mais aussi des compétences. La sagesse sera de rendre le numérique intelligent.» .

Lire la synthèse globale du Sommet mondial du numérique