Thema : une nouvelle indexation pour les livres à l’international - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre Infos Ebooks

Thema : une nouvelle indexation pour les livres à l’international

Librairie generique IDBOOXThema ou PanThema est un projet gigantesque lancé par 14 pays dont la France pour constituer un nouveau standard mondial pour catégoriser et classifier le contenu des livres par sujets. Cette annonce a été faite lors de la conférence Supply Chain du Tools of Change of Publishing qui se tenait mercredi à Francfort avant l’ouverture de la foire internationale du livre.

Pour gérer le projet, une organisation indépendante va être dirigée par un comité exécutif.  « C’est un grand pas en direction de la création d’une communauté réellement  internationale de l’information sur les livres » a déclaré Jesus Peraita, Directeur technique de DILVE, organisme dépendant du FGEE (Federación de Gremios de Editores de España), le syndicat des éditeurs espagnols, qui est le premier président du groupe. « Non seulement Thema va faciliter la vente de contenus par-delà les frontières, mais la nouvelle classification sera également suffisamment flexible pour permettre à chaque marché de conserver sa singularité culturelle. »

Parmi les pays participants il y a l’Australie, l’Autriche, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, le groupe panarabe, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, les Etats-Unis.
Les travaux déjà effectués en la matière (BIC, BISAC, CLIL etc. ) ne seront pas annulés pour autant, ils coexisteront dans un premier temps.
L’objectif à long terme est que ce nouveau standard soit adopté par l’ensemble des acteurs du marché, ce qui permettra d’éliminer toute confusion tout au long de la chaîne pour les partenaires commerciaux.

L’indexation des livres qu’ils soient numériques ou papiers est fondamentale non seulement pour les bibliothèques mais surtout pour l’identification de ceux-ci sur Internet, dans les moteurs de recherche et au sein même des sites marchands.
Amazon par exemple, travaille depuis des années sur la constitution de thésaurus permettant de classer les livres et tous les objets mis en vente sur son site.
L’uniformisation des standards de classification, si elle est bien effectuée, sera une véritable révolution, comme l’ISBN ou l’EAN  l’ont été il n’y a pas si longtemps.
Les experts en Bases de données vont pouvoir applaudir des deux mains !

Pour suivre les avancées du projet, un site web a été ouvert