IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Une plateforme de livres d’occasion va reverser une rémunération aux auteurs

comment acheter vendre livres bourse aux livresLa Bourse aux Livres qui permet d’acheter et de vendre des livres d’occasion innove et bouleverse les acquis en proposant de reverser des droits aux auteurs.

Il faut savoir que les auteurs ne perçoivent aucune rémunération quand un livre est revendu par un particulier ou une plateforme. La Bourse aux Livres entend changer cette situation.

En effet, 1 livre acheté sur 5 est un livre d’occasion. Autre chiffre, 9% des lecteurs n’achètent que des livres de seconde main.
Partant du postulat qu’un auteur touche en moyenne moins d’1,80 euros par livre neuf vendu, la plateforme estime qu’il serait plus juste de ne pas les oublier quand on offre une seconde vie à un ouvrage.

Livres d’occasion  – Rémunération des auteurs, comment ça marche ?

La Bourse aux Livres propose une rémunération pour les auteurs, de 10% pour chaque livre vendu. Cela se passe sur la base du volontariat.
Les acheteurs peuvent choisir de reverser 10% du montant de leur achat aux auteurs au moment du passage au panier. Autrement dit, l’acheteur décide volontairement de payer le livre d’occasion 10% de plus afin de rémunérer les auteurs.

Les vendeurs quant à eux peuvent reverser tout ou partie de leurs gains.

La Bourse aux Livres récupère ces gains. Elle les transmet ensuite à la SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit) tous les ans.
Charge à cet organisme de rémunérer en fonction les écrivains comme il le fait au titre de la copie privée.
En 2023, 1.405.525 livres ont été vendus chez ce revendeur. Faites le calcul !
Mise à jour communiqué par la plateforme: “Les équipes de La Bourse aux Livres se sont entretenus avec la SOFIA et doivent signer un contrat spécifique pour détailler les échanges et le détail du programme de rémunération, ainsi que les différents dispositifs fiscaux.”
Suivez toute l’actualité de IDBOOX sur Google Actualités

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *