Vivendi va racheter Editis pour 900 millions € - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Copernics vivendi editis
Economie du livre

Vivendi va racheter Editis pour 900 millions €

Copernics vivendi editis

La boucle est presque bouclée. Le groupe Vivendi est en passe de racheter le groupe d’édition Editis pour 900 millions d’euros. 

En juillet dernier Grupo Planeta et Vivendi avaient annoncé entrer en négociations exclusives pour l’acquisition d’Editis. (lire notre article).

Vivendi / Editis finalisation en fin d’année

La transaction entre les deux groupes est en cours . Elle va maintenant devoir doit être approuvée par l’autorité française de la concurrence.

Ce rachat devrait être finalisé en fin d’année ou tout début 2019 a indiqué Vivendi.

Vivendi devrait donc dans un avenir très proche, acquérir l’un des plus gros groupes d’édition en France et en Europe pour 900 millions d’euros.

Cet accord représente « une nouvelle brique dans la construction d’un grand groupe industriel centré sur les médias, le contenu et les communications » a déclaré Vivendi dans un communiqué.

« Cela enrichira la capacité créative du groupe pour développer de nouveaux projets éditoriaux et de nouveaux types de contenu. » poursuit-on au sein du groupe.

Des projets de développement 

Parmi les projets, on pourrait voir arriver, la mise en place de franchises à l’étranger, le développement de livres audio, qui performe particulièrement selon chiffre communiqués à +40%.

Une cinquantaine de maison d’édition composent le groupe Editis parmi lesquelles : Nathan, Bordas, Pocket et Belfond, Robert Laffont, Plon, Perrin. Le groupe a son actif plusieurs auteurs de bestsellers.

Editis va donc retomber dans l’escarcelle de Vivendi après avoir successivement appartenu à Havas, Vivendi et Lagardère, l’ex Groupe de la Cité avait été revendu en 2008 à Planeta.