Vœux du CNL : « les livres sont des armes contre les armes » - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

CNL voeux 2016
Economie du livre

Vœux du CNL : « les livres sont des armes contre les armes »

CNL voeux 2016

Vincent Monadé, a prononcé lundi, ses vœux pour la nouvelle année aux professionnels du livre venus nombreux. Dans un discours très applaudi par l’assistance, il est revenu avec émotion et délicatesse sur les attentats odieux perpétrés en France et hors de nos frontières au cours de l’année 2015. « Je continue à croire que les livres sont des armes contre les armes » a déclaré le président du Centre National du Livre (CNL). 

Sur le droit d’auteur, V. Monadé a réaffirmé à l’interprofession l’attachement du CNL à ce maillon crucial de la chaîne du livre : « Le droit d’auteur, c’est la mère de toutes les batailles. A notre place, nous combattons d’autant plus ardemment qu’il est aujourd’hui menacé. »

Le Président du CNL a également rendu hommage à la loi Lang qui a : « sauvé la chaîne du livre». Celle-ci est  «si révolutionnaire que sa simple extension au livre numérique en 2012 nous permet de résister à l’assaut des GAFA tout en développant l’offre légale. »

Sur l’avenir du CNL, Vincent Monadé a annoncé qu’il y aura du changement : « En 2016, il nous faudra repenser l’avenir de cet établissement pour les 20 ans qui viennent, compte tenu des incertitudes qui pèsent sur ses financements, avec Emmanuelle Bensimon-Weiler, nouvelle directrice générale, avec le Ministère, avec le Conseil d’Administration et donc avec les éditeurs, les auteurs et les libraires.

Nous devrons inventer les solutions qui garantiront, pour vous tous, la pérennité du soutien du CNL à la chaine du livre. Nous innoverons ensemble sous l’égide de la Ministre qui, déjà, dans la loi de finances, a proposé au Parlement un élargissement d’une assiette de taxe élargie au livre numérique ».

En 2016, le CNL fêtera ses 70 ans, les festivités débuteront lors de Livre Paris, en mars, pour se poursuivre tout au long de l’année.