Amazon France en perte de vitesse en 2020 ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Etudes

Amazon France en perte de vitesse en 2020 ?

amazon e-commerce covid-19Amazon aurait perdu des parts de marché de façon conséquente, suite à la fermeture de ses entrepôts pendant le premier confinement.

Selon les chiffres de Kantar, Amazon France est passé à 19% de parts de marché en 2020 contre 22% en 2019 (-3 points).

Le cybermarchand aurait donc subi des pertes non négligeables suite à la fermeture de ses entrepôts lors du premier confinement. (lire nos articles)

Toutefois, Amazon France reste leader sur le marché français. L’institut estime le volume d’affaires à 8,2 milliards€. Cela représente une « croissance de 7% dans un marché qui progresse de 24% (à 43,3 Milliards d’euros). La croissance des dépenses des français chez Amazon a donc été positive mais moins rapide que la croissance des dépenses totale en ligne » indique LSA qui s’est procuré les informations.

Pourquoi cette baisse ?

Il y a plusieurs explications. Pendant le premier confinement, Amazon France a subi un « bashing » important. Le commerçant a même été contraint de fermer ses entrepôts pour raisons sanitaires. En 2020, les français ont aussi diversifié les sites commerçants pour les achats (en moyenne 6 sites).

Enfin, le développement du click and collect (achat en ligne et réception des commandes dans des lieux physiques) a séduit les français.