Android et iOS représentent 91,1% des smartphones dans le monde - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Apple vend autant de smartphones que Samsung
Etudes Smartphone

Android et iOS représentent 91,1% des smartphones dans le monde

etude-smartphone-generique-IDBOOXSelon une dernière étude d’IDC, les smartphones  Android et iOS représentaient 91,1% des appareils vendus dans le monde en Q4 2012. Sur l’ensemble de l’année, ils se sont emparés de 87,6% de part de marché. Cela laisse peu de place pour les nouveaux arrivants.

Dans les chiffres, l’iPhone et les smartphones Android se sont écoulés à 207,6 millions d’unités en Q4 2012 (une hausse de 70,2% par rapport à Q4 2011) et à 722,4 millions d’exemplaires sur toute l’année 2012 (une hausse de 68,1%).

Android continue sa croissance à trois chiffres en 2012. Samsung est le plus gros contributeur du sucès des smartphones Android. La firme coréenne s’est emparée de 42% des ventes de terminaux android l’année dernière. Suit une longue cohorte de constructeurs avec une PDM à 1 chiffre dont de nombreux avec moins de 1%. La concurrence féroce sur le marché des smartphones Android n’a pas découragé les fabriquants. Cela les a même motivé pour proposer des innovations exclusives.

iOS poursuit sa progression avec une hausse à deux chiffres en Q4 2012 et sur l’ensemble de l’année. Les faibles volumes disponibles en Q2 et Q3 2012 ont ralenti la progression de l’iPhone. La demande pour l’iPhone 5 est restée soutenue et  la baisse des prix de l’iPhone 4 et 4S ont décuplé les ventes. IDC note également que la débâcle de l’Apple Map n’a pas découragé les acheteurs.

La décision de BlackBerry de repousser le BB10 à 2013, n’a pas aidé le vendeur en 2012. En conséquence BlackBerry a perdu du terrain dans les entreprises et sa popularité sur les marchés émergeants a diminué. Avec la sortie du BB10, la compagnie doit maintenant convaincre les utilisateurs de la marque d’acheter le nouveau smartphone et ceux qui sont partis vers d’autres constructeurs de revenir.

Windows Phone a fait des progrès en Q4 2012. Windows a regagné des PDM grâce au retour de Nokia avec les smartphones Lumia. La firme finlandaise s’est ainsi emparée de 76% de PDM des smartphones Windows vendus.