Crise sanitaire – Le marché du livre en chute libre - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

crise sanitaire chiffres livres
Etudes

Crise sanitaire – Le marché du livre en chute libre

crise sanitaire chiffres livresMalgré une baisse historique de 66% pour le marché du livre, certains auteurs tirent leur épingle du jeu.

Selon Livres Hebdo et JFK, 3 auteurs occupent le top 3 des meilleures ventes. Ce top ne révèle pas si les ventes ont été faites principalement au format papier ou au format ebook.

Marché du livre en souffrance

Toujours selon le magazine professionnel, « Au cours de la semaine du 6 au 12 avril, où les hypermarchés, les maisons de la presse et les enseignes de commerce en ligne assuraient encore l’essentiel de l’activité de la filière, les ventes de livres, en nombre d’exemplaires, continuaient de se situer à -59,6% de leur niveau de la même semaine de 2019, même si elles étaient supérieures de 14,3% aux ventes de la semaine précédente. »

Le confinement entraîne des chutes vertigineuses du marché du livre : -97 % pour les guides touristiques, – 90 % pour les livres d’art, – 84 % pour les sciences humaines.

La littérature générale enregistre une baisse de 59 % de ventes, et la BD – 76 %.

Le Top 3 des auteurs

3 auteurs caracolent en tête des ventes poche pour la quatrième semaine consécutive.

La vie secrète des écrivains, de Guillaume Musso (Le Livre de poche), J’ai dû rêver trop fort, de Michel Bussi (Pocket), et La cerise sur le gâteau, d’Aurélie Valognes (Le Livre de poche).

Par ailleurs, Sylvain Tesson avec La panthère des neiges (Gallimard) est en tête de la catégorie essais.
Astérix, vol. 38 : La fille de Vercingétorix, de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (Albert-René), reste numéro 1 des ventes de bandes dessinées.

Voir ici les mesures de soutien à la filière du livre