Smashwords a publié quelques chiffres relatifs aux auteurs autoédités de sa plateforme. Ces données sont intéressantes et ont pour objectif d’aider les écrivains indépendants à mieux se positionner dans le modèle économique de l’autoédition.
La présentation de 136 slides a été intégrées ci-dessous, donnant tous les détails et graphiques, voici une synthèse des tendances constatées.
En 2015, Smashwords détient un catalogue de 388 100 ebooks publiés par des auteurs indés. 72% de ces livres numériques sont publiés aux USA, 9% au Canada, 7% en Australie et 6% en Autriche.
On constate que la France n’apparait pas dans es chiffres alors que l’Espagne ou la Grèce sont présents. Ceci pourrait s’expliquer dans la mesure où la France propose des solutions similaires à Smashwords comme par exemple Libirnova ou encore IggyBook.
89.5% des ventes concernent les œuvres de fiction (50% la Romance), 10% des ventes sont des ebooks érotiques et 11% englobent les livres hors fiction (essais, livres pratiques etc.)
La Romance surplombe le Top 200 des bestsellers (74%), suivi de très loin par les livres Young Adults (14.51%) et la Fantasy (4.22%).
Le prix moyen des livres autoédités restent stable entre 2.99 $ et 3.99$.
Autre donnée intéressante la mise en précommande des livres. Smashwords a constaté que seulement 13.5% des livres étaient proposés en précommande, pourtant, la plateforme remarque que les auteurs proposant leurs livres en précommande convertissent 6.7 fois plus que ceux qui ne le sont pas. Et 55% des ebooks proposés en précommande sont entrés dans le Top 200 des bestsellers. C’est une théorie que nous avons toujours soutenus dans nos conseils aux auteurs.
Enfin, les séries fonctionnent plutôt bien dans l’autoédition et particulièrement celles dont le 1er épisode est gratuit.
Découvrez notre rubrique dédiée à l’autoédition
.
.