Etude : comparaison prix des ebooks vs livres papier - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Etudes

Etude : comparaison prix des ebooks vs livres papier

IDBOOX_etude_ebooksLes livres numériques ont de nombreux avantages et notamment celui d’être en principe moins chers que les livres physiques. Aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, Amazon, par exemple, cherche à tirer les prix vers le bas pour augmenter le volume des ventes. Conséquence les ebooks ont dépassé les livres de poche. En France, la tendance du moment est à environ 20 à 30% de moins que le prix du livre papier.

PC Pro s’est penché sur les prix des livres numériques sur le marché Britannique. Ils ont comparé différents formats : papier, Kindle, ePub, et iBook. Ils ont pris la liste des 40 best-sellers du Sunday Times. Les résultats sont particulièrement intéressants et surprenants. Le prix moyen des livres de poche n’est pas beaucoup plus élevé que son pendant en livre numérique. Il est même parfois moins cher en fonction des formats. Le grand gagnant est le format Kindle, vient ensuite le livre de poche papier, puis la version iBook et en dernier l’ePub.

Le résultat pour les livres brochés est encore moins concluant. Les prix sont quasiment équivalents mais c’est encore le Kindle qui remporte la bataille. Amazon accorde les prix les plus bas sur le top 20 des livres de poche et brochés étudiés. Autre observation, un livre broché revient plus cher qu’un livre de poche même en version ebook et pour un ebook sur 5, tous les formats ont le même prix.
A noter qu’aux Etats-Unis le libraire est libre de fixer son prix si l’éditeur n’a pas donné de recommandation particulière ce qui n’est pas le cas en France puisque le prix unique du livre est fixé par l’éditeur.


Source : ebooknewser