Etude Gartner : Apple roi des tablettes jusqu’en 2015 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Etudes

Etude Gartner : Apple roi des tablettes jusqu’en 2015

IDBOOX_etude_ebooksLes analystes de Gartner publient une nouvelle étude concernant le marché des tablettes. Cette fois-ci ce n’est plus Android le grand vainqueur mais Apple qui conserverait la tête au classement des tablettes jusqu’en 2015. Selon Gartner, l’iPad représentera 69% du marché des tablettes en 2011 et 47% en 2015.

Carolina Milanesi, vice présidente des recherches chez Gartner, explique ce succès par la taille et la richesse de l’écosystème d’Apple.  La firme de Cupertino ne se contente pas de copier ce qui existe sur ordinateur mais propose une nouvelle expérience avec ses tablettes. Elle explique que beaucoup de compagnies se trompent en essayant de concurrencer Apple en misant principalement sur les caractéristiques de leurs produits sans penser au contenu. « Beaucoup reproduisent les mêmes erreurs que ceux qui avaient voulu concurrencer l’iPhone, ils privilégient les capacités des tablettes plutôt que les applications, les services et l’expérience utilisateur. Les tablettes seront beaucoup plus dépendantes de ce facteur que les téléphones ne l’étaient les téléphones et plus tôt les autres vendeurs le réaliseront, meilleure sera leur chance de faire face à Apple. »

iPad_Apple_etude_Gartner_Tablette_IDBOOX

 

La deuxième place sur le podium du système Android, qui passerait de 20% en 2011 à 39% en 2015, serait due à la récente décision de Google de ne pas ouvrir Android Honeycomb aux fabricants tiers. Cela permettrait de réduire la fragmentation d’Android mais ralentirait également la baisse des prix des tablettes sous Android et l’accroissement de la part de marché.

La BlackBerry PlayBook remporterait la troisième place avec seulement 3% de part de marché en 2011. Selon le cabinet d’analyses, la tablette de RIM est un concurrent sérieux qui a de nombreux atouts mais qui devra attirer les développeurs pour accroitre le nombre de services et d’applications. Carolina Milanesi indique que la tablette de RIM devrait également séduire les entreprises qui utilisent déjà les appareils BlackBerry et à la recherche de garanties de sécurité.

Source : Presse