Après une année 2018 florissante le marché du jeu vidéo confirme sa bonne santé en 2019 et se stabilise, on note toutefois, un léger recul. L’arrivée de nombreuses consoles en 2020 en est la cause.
Voici les chiffres clés du dernier rapport publié par le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL).
Les chiffres clés du marché du jeu vidéo en France
Après un chiffre d’affaires record de 4,9 milliards en 2018, le secteur enregistre sa première baisse depuis 2012, avec un léger repli de 2,7%.
Avec 2,5 milliards d’euros et une croissance de 3% de la vente d’accessoires, l’écosystème console représente plus de la moitié de la valeur globale du marché.
L’ampleur du parc hardware (Console + PC Gaming) installé et la richesse de l’offre de jeux permettent au software de se stabiliser à 3,3 milliards d’euros, dont 42% venant du dématérialisé (PC et console), 37% du mobile et 21% du physique (PC et console).
L’écosystème mobile dépasse pour la première fois le milliard d’euros et génère 1,2 milliard d’euros de revenus. Cela représente une augmentation de 28% vs 2018 !
Les jeux vidéo et les français
71% des français jouent aux jeux vidéo. Cela représente plus de 37 millions d’individus. L’âge moyen est de 40 ans.
52% des hommes jouent et les femmes sont 48%. Autre donnée intéressante 1 enfant sur 2 joue tous les jours, c’est le cas pour 1 adulte sur 3.
Quels sont les supports plébiscités ?
Dans le Top 3 des supports pour s’adonner aux jeux vidéo on trouve en premier le smartphone (53%), suivi par l’ordinateur (50%) et les consoles dédiées 46%.
A noter, que les smartphones dédiés au gaming entrent dans la danse avec 6% de convaincus.
Autre donnée intéressante, plus d’un tiers des joueurs de jeux vidéo en ligne jouent avec d’autres joueurs.
Retrouvez tous les chiffres dans le document ci-dessous