Gartner : 2,4 milliards de tablettes, mobiles et PC en 2013 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

IDC faibles ventes de tablettes 2015
Etudes

Gartner : 2,4 milliards de tablettes, mobiles et PC en 2013

etude-generique-tablettes-IDBOOXTablettes, smartphones, mobiles et PC vont envahir la planète en 2013 selon une étude Gartner. Le grand vainqueur cette année devrait être la tablette avec 197 millions d’unités vendues à travers le monde. Entre 2012 et 2013, elles afficheraient une hausse de 70%.

Cette propagation est une nouvelle à porter au crédit de la multiplication des tablettes à bas prix et l’augmentation de leurs performances. Gartner site également l’addiction des utilisateurs aux applications comme facteur de croissance. Cette croissance des tablettes entraine inévitablement le déclin des ordinateurs. La baisse attendue en 2013 est de 7,6% (ordinateurs de bureau et Notebook). Avec les ventes d’ordinateurs ultramobiles la baisse se limite à 3,5% en 2013.

Ce n’est pas seulement un passage à vide. Cette baisse reflète l’évolution des utilisations. En 2017, il devrait se vendre presque deux fois plus de tablettes que d’ordinateurs. Gartner prévoit près de 468 millions de tablettes et 271 millions d’ordinateurs.  « Cette progression des tablettes ne se limitera pas seulement aux marchés matures. Les utilisateurs sur les marchés émergeants qui cherchent un compagnon pour leur mobile choisiront de plus en plus une tablette comme ordinateur plutôt qu’un PC. »

Les téléphones mobiles poursuivent aussi leur progression mais avec un rythme moins soutenu. Le marché des mobiles évolue aussi puisque sur les 1,8 milliard de téléphones vendus en 2013, les smartphones s’écouleront à 1 milliard d’unités.

L’étude met également en lumière la bataille entre les différentes OS et donc des sociétés sur l’ensemble de ses marchés. Android devrait être installé sur 860 millions d’appareils en 2013, Apple arrive en troisième position avec 293 millions. En 2017 Android devrait distancer toujours plus ses concurrents avec près d’1,5 milliard d’appareils vendus.

Etude-Gartner-tablet-mobile-avril-2012-IDBOOX