Japon : lire des ebooks est bon pour les enfants - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Haruki Murakami site pour lecteurs
Etudes

Japon : lire des ebooks est bon pour les enfants

Livre generique Selon une étude menée par l’université japonaise de Kyoto, lire en numérique développerait plus les facultés intellectuelles chez les enfants que les livres imprimés. Pour mener cette étude, les chercheurs ont séparé les enfants en deux groupes de 15 petits âgés de 4 ans.

Le premier groupe a eu en main un ebook créé par le professeur Nobuo Masataka, avec des caractères surlignés en rouge lorsque le narrateur s’exprimait. la lecture s’effectuait sur iPad. Le second groupe avec une version imprimée de l’histoire racontée par leurs mamans.

Les deux groupes ont eu les livres en mains deux fois par jour pendant presque une semaine.
L’étude démontre que les enfants ayant eu l’ebook ont retenu entre 3,1 à 19,5 caractères (lettre) après 6 jours, ceux qui ont eu le livre papier en ont retenus 0.3.

Selon le professeur, accompagner numériquement le petit lecteur en surlignant les lettres aide à accroitre l’habilité à la lecture. Toutefois, plusieurs paramètres n’ont pas été pris en compte : le niveau de communication entre les enfants et leurs mères, ni la capacité des enfants à comprendre le contenu.

Découvrez une série d’articles sur le Japon

Lire d’autres études sur le livre numérique

Source : The Asashi Shimbun