Crowdfunding : Une plateforme dédiée aux projets africains - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Payer pour commenter presse digitale generique
Actu Web

Crowdfunding : Une plateforme dédiée aux projets africains

Crowdfunding IDBOOXLe financement participatif et solidaire plait aux internautes et les nouvelles plateformes pullulent sur le net. Tantôt généralistes ou thématiques, les sollicitations sont nombreuses. Fadev est un site de Crowdfunding par comme les autres, il est dédié aux projets africains francophones.

C’est la première plateforme de ce genre, elle permet d’investir dans des entreprises basées en Afrique. Elle bénéficie notamment du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et possède l’agrément « Entreprise solidaire ».

Les projets à fort impact social, innovants et permettant la création de valeur ajoutée seront étudiés minutieusement avant d’être proposés aux crowdfunders.

Pour le souscripteur, la mise minimum est de 40 euros. La valeur unitaire de la part sociale est de 10 euros. Les frais de souscription sont de 4% TTC du montant souscrit. Cette contribution des souscripteurs permet de couvrir une partie des charges d’accompagnement des entreprises africaines. Il bénéficiera d’abattement d’impôts, 18% sur l’impôt sur le revenu et 50% sur l’ISF.

Parmi les premiers projets en cours, il y a Valesse, une maison d’édition jeunesse. Pour développer cette maison, créer de nouvelles collections pour les scolaires, 22 000 euros sont nécessaires.

Lire d’autres articles sur le Crowdfunding et le livre