Le jeu vidéo : loisir numérique préféré des Français chiffres clés 2024

A quelques jours de l’ouverture de la Paris Games Week, le SELL publie son enquête annuelle sur les français et le jeu vidéo en partenariat avec Médiamétrie.

Paris Gales Week ouvrira ses portes le 23 octobre,  réservez vos tickets d’entrée ici .
Le jeu vidéo est toujours le loisir numérique préféré des français. En effet, 38,3 millions de Français âgés de 10 ans et plus pratiquent les jeux vidéo au moins occasionnellement, représentant ainsi 70 % de la population.  Voir les chiffres 2023

etude jeu video france

Les femmes et les hommes adorent jouer

Parmi les joueurs français, l’égalité femmes/hommes est quasiment atteinte avec 51 % d’hommes et 49 % de femmes.

De plus, 84 % des joueurs sont des adultes et 16 % des enfants. Le jeu vidéo touche toutes les tranches d’âge : 95 % des enfants (10-17 ans), 66 % des adultes (18 ans et plus) et 43 % des seniors (65 ans et plus) s’y adonnent, avec une moyenne d’âge des joueurs de 39 ans. Plus précisément, 52 % de la population française joue au moins une fois par semaine.

Jeu vidéo – Une multitude de supports

Les joueurs français utilisent en moyenne 2,2 périphériques de jeu. Cela montre une évolution notable dans la pratique du jeu vidéo, permettant de jouer aussi bien en mobilité qu’à la maison.
Le smartphone reste le support privilégié (56 %), suivi de la console de jeux TV (45 %), de l’ordinateur (38 %) et de la console de jeux portable (23 %).

les francais et le jeu video chiffres 2024

Quels sont les jeux préférés ?

Les genres de jeux les plus populaires parmi les Français sont les jeux casual/mobile (35 %). Les jeux de course automobile plaisent à (26 %), les jeux de plateforme (25 %), les jeux d’action (25 %) et les jeux de rôle/aventure (24 %). Cette diversité illustre les goûts variés des joueurs français.

Une activité culturelle et sportive

Les joueurs réguliers sont plus actifs culturellement et physiquement que la moyenne des Français.
En effet, 76 % d’entre eux font du sport au moins une fois par mois (contre 70 % de l’ensemble de la population), et 71 % lisent fréquemment (contre 66 % de l’ensemble).
Par ailleurs, 90 % des joueurs réguliers vont au cinéma au moins une fois par mois, contre 85 % pour l’ensemble de la population.

Le jeu vidéo crée du lien social et familial 

Le jeu vidéo reste un outil de sociabilité. Bien que 98 % des joueurs jouent en solo, 59 % jouent également à plusieurs à distance ou en présentiel.
De plus, 71 % des parents déclarent jouer avec leurs enfants au moins occasionnellement, une augmentation de 2 points par rapport à 2023.
En conséquence, 73 % des Français considèrent le jeu vidéo comme un loisir familial.

Habitudes d’achat et perspectives professionnelles

40 % des Français ont acheté un contenu de jeu vidéo au cours des 12 derniers mois. Ce chiffre monte à 74 % chez les 25-34 ans. Parmi les acheteurs, 67 % préfèrent le format physique. Ils aiment le plaisir de l’objet (48 %) et la possibilité de revente (43 %).

En outre, 53 % des acheteurs privilégient l’achat en magasin, contre 47 % sur Internet.

En 2024, 38 % des 18-24 ans ont déjà envisagé de travailler dans l’industrie du jeu vidéo. C’est une tendance particulièrement marquée chez les jeunes femmes, avec 31 % des 18-24 ans envisageant un métier dans ce domaine, contre 20 % en 2023.
Enfin, 82 % des sondés perçoivent le jeu vidéo comme un secteur innovant !
Réservez vos  réservez vos tickets d’entrée ici pour la Paris Games Week.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut