IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Le profil des consommateurs de livres numériques selon Chapitre.com

Ebooks-et-readers-generiqueChapitre.com, la librairie en ligne d’ebooks et de livres imprimés a réalisé un sondage auprès de ses clients consommateurs de livres numériques pour déterminer un profil.
Chapitre résume ainsi ses lecteurs : « le lecteur type d’e-book est un nomade, défenseur de la littérature française et fan de romans policiers. Amateur de nouvelles technologies, il est aussi à l’affut des économies et aimerait partager ses lectures numériques avec ses amis … »
Voici les chiffres détaillés de ce sondage :

Pourquoi ils aiment les livres numériques ?
82,5% plébiscitent la facilité de transport vient ensuite, la facilité de stockage (79%), le prix (40%), la facilité d’acquisition (38,5%).
A noter : seuls 5,2% des sondés apprécient la possibilité de prendre des notes pendant la lecture et 9,6% le choix des livres proposés.

Quelles lectures en numérique ?
71,3% lisent des polars ((74% femmes contre 66% hommes),  56,5% des romans contemporains, 41% de la littérature classique, 30,5% de la science-fiction et 25,9% des romans d’amour.

Des  ebooks à quel prix ?
les consommateurs de livres numériques dépensent en moyenne 9 et 15 euros.
Le budget annuel moyen serait est situé aux alentours de  145 euros pour 39% des répondants, soit (5 à 10 livres par an).

Liseuse ou tablette ?
99% ne jurent que par leur liseuse, tandis que ceux qui n’en sont pas encore équipés sont 77% à lire leurs ebooks sur une tablette multimédia. A noter que pour le moment, 62% des sondés préfèrent avoir recours à leur ordinateur pour lire en numérique.

Les doléances des lecteurs
53.5% des répondants voudraient pouvoir prêter leurs livres électroniques librement
60% désirent plus de choix dans les catalogues et 22,4% espèrent avoir accès à des contenus interactifs.

Même si l’échantillon des personnes interviewées est assez limité (888), cette étude est intéressante car elle peut être comparée au dernier sondage effectué par le SNE (lire notre article) et surtout parce que c’est à notre connaissance la première fois qu’un libraire donne des chiffres !

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *