Rentrée Littéraire – Prix Goncourt, les meilleures ventes et les tendances - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

gfk rentree litteraire 2019 goncourt
Etudes

Rentrée Littéraire – Prix Goncourt, les meilleures ventes et les tendances

gfk rentree litteraire 2019 goncourt

Cette semaine va être ponctuée par les différentes annonces des Prix de la rentrée littéraire 2019.

GfK a pour l’occasion publié quelques chiffres intéressants sur la rentrée littéraire notamment sur les ventes avec un top 10 des meilleures ventes.

Rentrée littéraire les faits

Plus de 400 livres ont été publiés par 120 éditeurs pour cette rentrée 2019. Le marché de la littérature continue de peser de façon importante sur les ventes.

Entre août 2019 et juillet 2019, 2.9 millions de titres ont été vendus (le poids du roman contemporain compte pour 25% ) . L’an dernier, à période égale, 3.2 millions de livres ont été vendus, mais la part de ce segment était à 24%.

Concernant les titres de la rentrée littéraire, GfK constate qu’un quart des ventes est réalisé au mois de décembre. Les fêtes de fin d’année sont donc propices à l’achat des livres parus à l’automne. Les Prix littéraires ont un effet démultiplicateur au niveau des ventes.

Quel est le poids moyen des ventes par prix littéraires ?

L’institut a établi une moyenne des ventes par prix littéraires de 2014 à 2018. Sans conteste, c’est le Goncourt qui attire le plus les lecteurs. On pourra remarquer également, que le Prix du Roman Fnac se défend de façon très honorable.
Voir le graphique ci-dessus

Les meilleures ventes de la rentrée littéraire 2019, qui aura le Goncourt ? 

GfK a pour le moment établi une liste des meilleures ventes sans dévoiler le nombre d’exemplaires vendus à ce jour.

Dans le peloton de tête se trouvent : Soif d’Amélie Nothomb, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois et Le bal des folles de Victoria Mas.

gfk rentree litteraire 2019 goncourt