Samsung sacré premier vendeur de smartphones dans le monde - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Samsung-Galaxy-S3-Mini-smartphone-IDBOOX
Etudes Smartphone

Samsung sacré premier vendeur de smartphones dans le monde

Samsung-Galaxy-S3-Mini-smartphone-IDBOOXLe quatrième trimestre 2012 a définitivement sacré Samsung le premier vendeur de smartphones dans le monde. IDC a rendu public son analyse des ventes de smartphones pour cette période. La firme coréenne a vendu pendant ces trois mois 63,7 millions d’appareils et s’empare ainsi de 29% de part de marché.

Le Galaxy S3 et le Galaxy Note 2 ont fortement aidé à la réalisation de cette hausse spectaculaire. Samsung affiche une progression de 76% par rapport à l’an passé sur la même période. Sur l’année  2012, la compagnie a atteint 215,8 millions d’unités. Samsung se place maintenant à une bonne longueur devant ses concurrents aussi bien sur les prévisions sur le trimestre que sur l’année entière.

Il s’est écoulé 219,4 millions de smartphones sur cette période. Apple n’a pas démérité non plus et arrive en deuxième position. La firme de Cupertino bat également un record de ventes avec 47,8 millions d’iPhone, soit une part de marché de 21,8%. Les ventes sont aussi en forte progression par rapport à 2011. Elles étaient sur le trimestre de 37 millions d’unités. Sur les 12 mois de l’année, Apple 136,8 millions d’unités, soit une hausse de 29,2%. IDC explique que les ventes d’iPhone ont doublé en Chine et aux Etats-Unis mais que le succèe de la compagnie est en grande partie du aux ventes des anciens modèles comme l’iPhone 4 très demandé sur les marchés émergeants.

L’autre surprise vient du fabricant Huawei qui se hisse à la troisième place au quatrième trimestre avec 10,8 millions de smartphones vendus et une part de marché de 4,9%. Le fabricant chinois a su innover avec des produits à petits prix mais aussi de haut niveau avec l’Ascend P1, le smartphone le plus fin au monde.

Nokia et ses 4,4 millions de Lumia n’apparait pas dans ce classement pour le retrouver, il faut regarder les chiffres de l’année. Le constructeur finlandais se place en troisième position avec 35,1 millions de smartphones vendus et une PDM de 6,4%. Sa part de marché baisse cependant de 54,6% comparé à 2011. RIM est cinquième au classement en 2012 avec 32,5 millions d’unités, ce qui représente une chute de 36,4% par rapport à 2011.