Ventes de smartphones : Huawei se rapproche toujours plus d’Apple - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Honor 8 Premium bon plan
Etudes

Ventes de smartphones : Huawei se rapproche toujours plus d’Apple

Ventes smartphones troisième trimestre 2016

Gartner a publié une étude sur les ventes de smartphones dans le monde au troisième trimestre 2016. Les ventes ont progressé de 5,4% par rapport à l’année dernière. 

Elles ont atteint 373 millions d’unités. Les constructeurs chinois gagnent de plus en plus de terrain. Dans le top 5, Huawei, Oppo et BBK Communication Equipment s’emparent de près de 21% de part de marché. Apple et Samsung sont en mauvaise posture.

La Chine reste le moteur de la croissance des ventes. Les ventes dans le pays ont fait un bond de 12,4%. Cela ne profite pas aux deux compagnies historiques. Les compagnies chinoises performent dans leur pays et font barrage à Apple et Samsung.

Oppo vend 81% de ses appareils en Chine et BBK 89%. Leurs ventes ont également fortement augmentées en Inde, Indonésie, Malaisie Thaïlande et Russie.

Huawei devient de plus en plus menaçant pour Apple. Avec 8,7% de PDM, Huawei est à moins de 3 points derrière la firme de Cupertino. Les ventes sont poussées par Honor. Huawei devrait enregistrer une nouvelle année record.

L’iPhone est toujours dans la tourmente. Les ventes baissent de 6,6% et Apple n’a plus que 11,5% de PDM. C’est son plus bas niveau depuis le premier trimestre 2009. Les ventes d’Apple ont baissé de 8,5% aux USA et de 31% en Chine.

Samsung souffre beaucoup du retrait du Galaxy Note 7. Ses ventes ont diminué de 14,2%. C’est la plus forte baisse enregistrée par la compagnie. La précédente était de 12,3% en Q4 2014.

Gartner estime qu’il sera très difficile pour Samsung de relancer les ventes à court terme. Tout dépendra du Galaxy S8.

Concernant la part des OS, Android confirme sa domination avec 87,8% de part de marché.

gartner-ventes-smartphones-q3-2016

gartner-ventes-smartphones-q3-2016-02