A l’occasion des journées hommages consacrées à Alexandre Grothendieck, l’Université de Montpellier a dévoilé l’existence de 20.000 pages manuscrites et documents du mathématicien de génie, décédé récemment.
Ces archives inestimables dormaient dans des cartons qu’A. Grothendieck avait confié à l’un de ses étudiants il y a plusieurs années.
Le mathématicien refusait que ses travaux soient publiés. Ses héritiers respectent cette volonté mais ont tout de même accepté que ces trésors scientifiques soient numérisés afin de ne pas en perdre la trace.
Des milliers de démonstrations mathématiques, de schémas, de notes, de courriers seront ainsi consultables en numérique prochainement.
Source : 20minutes
Alexander Grothendieck, l’un des plus grands mathématiciens contemporains. « Génie absolu, homme sans concession, Grothendieck est l’un des premiers écologistes politiques en France. Il a organisé son retrait de la communauté des hommes, et cependant l’oublier est impossible, tant il a refondé les mathématiques et placé haut son exigence pour l’homme »