Au fil de l’or, l’exposition scintillante qui fait briller les cultures

Préparez-vous à voir une exposition scintillante et lumineuse avec Au Fil de l’Or: L’Art de se Vêtir de l’Orient au Soleil-Levant.

Jusqu’au 5 juillet 2025, vous visiterez cette expo au musée du Quai Branly. Réservez votre entrée cliquez ici. 

L’exposition “Au Fil de l’Or” nous invite à un voyage à travers le temps et l’espace. Elle explore l’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant. 

Découverte de l'expo Au fil de l'or au Musée du Quai Branly

Vous allez voyager dans des pays extraordinaires où les textiles dorés et brodés, témoignent d’un savoir-faire ancestral et d’une esthétique raffinée. Ce parcours inédit, marie archéologie, ethnologie et mode. Du Maghreb à la Chine en passant par l’Iran, l’Irak, l’Inde, le Japon on découvre les techniques et les us et coutumes à travers les siècles sous le prisme de l’or.

Tirez le fil de l’histoire

Au Fil de l’Or ” propose un parcours historique qui nous fait découvrir comment les textiles ornés d’or ont traversé les époques et les cultures.
Les visiteurs pourront admirer des pièces exceptionnelles provenant de différentes régions et époques, chacune illustrant l’importance du fil d’or dans les traditions vestimentaires. C’est une façon fantastique de découvrir l’histoire de façon différente.

De l’OR !!

De nombreuses pièces maîtresses agrémentent ce voyage. On trouve des kimonos japonais somptueusement brodés, des robes impériales chinoises ou encore des caftans richement décorés. Chaque vêtement raconte une histoire unique, reflétant les influences culturelles et les techniques artisanales de son époque.

Des coquillages et des araignées Nephila

L’exposition met également en avant l’art de la broderie et du tissage du fil d’or, soulignant le travail minutieux, la précision des artisans et les découvertes.


Par exemple, dans la deuxième moitié du 19e siècle, des chercheurs, attirent l’attention sur des araignées de Madagascar et tout particulièrement les Nephila madagascariensis. Ses fils, solides et d’une belle couleur jaune-dorée, deviendront un matériel inestimable.

 

Autre exemple, fascinant, ce coquillage : le Pinna nobilis de la Méditerranée. Ce grand mollusque bivalve, peut parfois atteindre 1 mètre de long. Il vit fiché dans le fond sableux grâce à des filaments dorés très fins. Les hommes ont su l’exploiter au fil du temps pour concevoir des tissus et broderies incroyables.

Focus sur la broderie française

Le parcours s’arrête aussi sur la magnificence de la broderie française du Moyen-Age à nos jours. A l’époque, brodeurs et brodeuses allient subtilement « l’or de Chypre » à la soie.
Ils créent ainsi des pièces qui exaltent
la splendeur divine et magnifient les vêtements liturgiques et profanes.

On pourra voir aussi deux robes somptueuses signées l’une par Galliano l’autre par Lagerfeld.

Au fil de l’or – Guo Pei – La merveille absolue

L’artiste chinoise Guo Pei sublime “Au Fil de l’Or”. Ses créations vestimentaires, extravagantes, majestueuses et d’une créativité hors norme s’intègrent parfaitement au parcours de la visite.

A chaque section de l’expo le visiteur prend rendez-vous avec elle. C’est à chaque fois un émerveillement !
Guo Pei conçoit des créations somptueuses et étonnantes en alliant les techniques artisanales ancestrales à une esthétique contemporaine magnifique.


Ses robes intègrent les matériaux les plus fascinants : soie, cristaux, pierres précieuses, plumes, perles, et surtout de l’or. À travers ses sculptures vestimentaires, Guo Pei met en valeur les trésors les plus sophistiqués de sa culture. Elle réussit avec brio à combiner les influences orientales et occidentales.

Au Fil de l’Or: L’Art de se Vêtir de l’Orient au Soleil-Levant, est une exposition parfaitement originale et instructive. Cette visite vous transportera dans le temps, avec magie et délicatesse. Réservez votre entrée cliquez ici.
Découvrez le catalogue d’expo Suivez ce lien ou suivez ce lien.
Envie de voir des expos ? Découvrez nos autres reportages dans notre rubrique dédiée ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut