C’est aujourd’hui que sort dans les salles Chocolat, un film de Roschdy Zem. Omar Sy incarne l’un des premiers clowns noirs.
Ce film s’inspire du livre Chocolat, clown nègre : l’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française de Gérard Noiriel, publié chez Bayard.
Chocolat, de son véritable nom Padilla, c’est l’histoire d’un homme réduit à jouer les cannibales pour faire rire les gens dans un cirque, à la fin du 19e siècle, il deviendra un star.
George Footit, célèbre clown de l’époque, rencontre cet ancien esclave. Il décide de monter un numéro de cirque. Il sera le clown blanc, tandis que Padilla, rebaptisé pour la circonstance Chocolat, sera son Auguste, sa tête de turc, son souffre-douleur.
Pour en savoir plus sur cette incroyable histoire, il y a le livre de Gérard Noiriel bien entendu, mais il y a également une foultitude de documents historiques qui ont été numérisés par la BnF.
Ces ressources sont accessibles gratuitement sur Gallica, on y trouve, des photographies, des coupures de journaux, des cartes postales de l’époque, des gravures.
Si vous voulez découvrir l’univers de cette période et la véritable histoire de Padilla, visualisez les documents ci-dessous.
Pour découvrir le livre “Chocolat clown nègre” Cliquez ici
Découvrez notre rubrique dédiée au Patrimoine Culturel et numérique
.
.