Expo Ernesto Neto – L’installation gratuite la plus cool de l’été au Grand Palais

Photos et vidéo ! L’artiste brésilien Ernesto Neto vous donne rendez-vous au Grand Palais jusqu’au 25 juillet 2025.

À l’occasion du lancement de la saison estivale “Grand Palais d’été”, placée notamment sous le signe de la Saison Brésil-France 2025, le Grand Palais convie le public à découvrir l’installation monumentale Nosso Barco Tambor Terra de l’artiste Ernesto Neto.

Expo Ernesto Neto, une balade olfactive, musicale et sensorielle au coeur du Grand Palais

Entrez dans Nosso Barco Tambor Terra d’Ernesto Neto

L’installation se trouve sous la nef dans un immense espace. Tournez autour de Nosso Barco Tambor Terra, l’immensité de cette œuvre est presque intimidante.


C’est la plus grande installation d’Ernesto Neto à ce jour. Pour la réaliser, il a fallu utiliser 5 735 mètres de chintz.



Ces tissus typiquement brésiliens ont été découpés pour former des cellules, qui composent l’installation selon une modélisation 3D effectuée par l’artiste.

Crochet tissé à la main, écorce, terre, épices et instruments de percussion complètent l’œuvre.

Conçu pour être parcouru et habité, cet environnement multisensoriel manifeste une relation fondamentale à la nature et explore la continuité entre notre propre corps et celui de la Terre à travers la fabrication manuelle, les matériaux organiques et les techniques ancestrales.
Nosso Barco Tambor Terra s’inspire de l’impact profond de la voile et de la navigation sur le monde, qui a modifié les relations entre les personnes et les lieux.

Déchaussez-vous !

Puis Ernesto Neto invite le visiteur à entrer dans sa création. Enlevez vos chaussures (prévoyez une paire de chaussettes) et promenez-vous à l’intérieur de ce bateau ivre.


Sentez, humez, et n’hésitez pas à vous emparer des instruments de musique : tambours, cloches, tam-tam…, qui vous accueillent tout au long du parcours.
En unissant nos différences culturelles, l’artiste évoque de manière poétique la possibilité d’une communication universelle par le biais de pulsations et de rythmes.

La sensation est juste fantastique ! Chacun effectue à son rythme, une incroyable promenade ancrée dans le réel, tout en pénétrant dans l’irréel.
C’est fascinant, magique et grandiose !

Horizontes – Peintures brésiliennes

Une fois le voyage initiatique de Neto terminé, grimpez par les escaliers au sommet de la nef. L’exposition Horizontes vous y attend.
Quatre artistes brésiliens explorent des thèmes sensibles et identitaires à travers des approches très personnelles.
Découvrez alors les toiles de Agrade Camíz, Antonio Obá, Marina Perez Simão et Vinicius Gerheim.

S’il vous reste un peu de temps allez voir l’exposition Euphoria. Elle n’est pas gratuite mais vaut vraiment le déplacement. Notre reportage est ici. 
Réservez votre entrée ici.

Envie de voir des expos ? Nos autres reportages sont ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut