Dans quelques mois nous fêterons les 60 ans de Gaston Lagaffe. A cette occasion, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) annonce une exposition qui promet d’attirer les foules : Gaston au-delà de Lagaffe.
Le « héros sans emploi » créé par Franquin prendra ses quartiers dans cette enceinte mythique à partir du 7 décembre et jusqu’au 10 avril 2017.
L’exposition proposera aux visiteurs des planches et des éditions originales, des dessins inédits, des photographies, des inventions et des gags en tous genres permettront de redécouvrir un Gaston parfois méconnu.
Gaston au-delà de Lagaffe réjouira petits et grands, du bonhomme dégingandé au militant politique, Gaston montrera une fois encore qu’il est intemporel et qu’il n’a pas pris une ride !
Le parcours se décomposera en plusieurs axes : Les premiers pas d’un héros-sans-emploi – Un garçon dans le vent – L’art de Franquin – De Gaston aux Idées noires et couvrira ainsi l’intégralité de l’oeuvre de l’artiste.
L’exposition a été conçue avec le concours de Frédéric Jannin (dessinateur de bande dessinée, auteur de la série Germain et nous et contributeur au Trombone illustré, aux côtés de Franquin, Peyo, Bretécher, Gotlib…) et de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault (auteurs chez Dupuis de Yvan Delporte, rédacteur en chef et de la série en cours La véritable histoire de Spirou).
Un catalogue de l’exposition est en préparation, il sera disponible le 2 décembre 2016.
Le saviez-vous, les albums de Gaston sont aussi disponibles sur iPad en BD numériques, c’est une bonne façon de patienter en attendant l’expo, M’Enfin ! Cliquez ici