Harriet Backer (1845-1932) La musique des couleurs est la toute nouvelle exposition du Musée d’Orsay.
Jusqu’au 12 janvier 2025, partez à la découverte de cette artiste norvégienne qui savait mettre en peinture la musique et la lumière. Pour réserver votre billet cliquez ici
Une exposition inédite en France
C’est la première fois qu’Harriet Backer est exposée en France. Célèbre dans son pays, elle vécut de nombreuses années en France. Pourtant elle reste quasi inconnue du grand public.
Grâce à cette exposition Harriet Backer est mise en lumière de nouveau et ses œuvres méritent d’être vues, ressenties et admirées.
Intérieur et extérieur
Harriet Backer, est surtout connue pour ses scènes d’intérieur et ses paysages en plein air, utilisant des couleurs riches et lumineuses.
L’exposition met en lumière son parcours artistique, ses influences réalistes et impressionnistes, ainsi que son intérêt pour les variations de lumière.
Elle présente également ses œuvres sur des thèmes tels que les intérieurs rustiques, les églises traditionnelles norvégiennes, et les scènes musicales.
On remarquera lors du parcours combien l’artiste savait capter le moment présent, les expressions. Son souci du détail est bien là baigné dans des lumières intimes, vibrantes, comme un hommage à la vie.
Harriet Backer, femme et militante
La peintre norvégienne a su s’imposer au fil du temps. Si les femmes et les femmes artistes étaient à peine considérées à l’époque, elle n’hésite pas à braver les usages.
La nouvelle expo Harriet Backer au Muséed’Orsay. Découvrez notre reportage ! https://t.co/MmyFi8LK2G…@MuseeOrsay #expo #exposition #culture #paris pic.twitter.com/5Q0q0OQvk9
— IDBOOX (@IDBOOX) September 25, 2024
Pendant son séjour à Munich et à Paris, elle rencontre et se lie d’amitié avec des artistes scandinaves, notamment Eilif Peterssen et Kitty Kielland.
Kitty Kielland a partagé sa vie avec Harriet Backer. Ensemble, elles combattent pour la reconnaissance des femmes dans le monde de l’art.
Harriet Backer dans son atelier par Kitty Kielland
Ce cercle d’artistes scandinaves s’unit, se forme et se professionnalise. Elles bravent les critiques, se représentent dans des portraits croisés. Enfin, elles créent leurs réseaux et exposent obtenant enfin la reconnaissance !
Backer a également été soutenue par Edvard Munch. Unis, ces artistes forment à l’époque, une communauté soudée qui contribue à l’épanouissement de l’art scandinave en Europe.
Harriet Backer – La musique des couleurs est une très belle exposition, lumineuse et passionnante, vous allez découvrir une artiste exceptionnelle !
Pour réserver votre billet cliquez ici
Découvrez le catalogue de l’exposition cliquez ici ou cliquez ici.
Envie de voir des expos ? Découvrez d’autres idées de visites ici