Réservez votre week-end pour les Journées européennes du patrimoine ! La 41e édition des JEP se déroulera le samedi 21 et dimanche 22 septembre prochain.
Les thèmes choisis cette année sont : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
Voici une sélection de visites à faire en solo ou en famille lors des Journées européennes du patrimoine 2024, à Paris. Pour les autres évènements découvrez la carte interactive ici. Toutes ces idées de visites sont gratuites !
Visite de l’Hôtel Pereire
L’Hôtel Pereire, siège de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France, ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine 2024 !
Érigé entre 1879 et 1881, cette demeure aux façades élégantes est une ode à l’architecture classique. Son architecture, conçue par William Bouwens van der Boijen, est un véritable trésor architectural. Lire notre reportage complet ici
Hôtel de la Marine
La visite de l’Hôtel de la Marine est entièrement ouverte. De plus, dans la Cour d’honneur, le collectif Uchronia présentera un lit XXL mêlant carrelage et passementerie, en référence aux lits des Appartements des intendants.
Dans la cour de l’intendant, le designer et ébéniste Pierre Renart présentera une pièce de mobilier monumentale en bois mêlant esthétisme et technicité.
Mémorial de la Shoah
Le Mémorial de la Shoah ouvre exceptionnellement les portes de l’hôtel de Chalons-Luxembourg. Vous pourrez visiter ce fabuleux édifice et assister en avant-première à l’exposition du 130e anniversaire de la condamnation d’Alfred Dreyfus.
La Ruche
Située dans le 15e arrondissement, La Ruche est sans aucun doute l’une des cités d’artistes les plus connus de la capitale.
Ces visites, gratuites, sont toutes guidées par des artistes-résidents qui font découvrir le lieu et sa riche histoire artistique, du début du 20ème siècle à aujourd’hui.
Visite de l’exposition à l’Hôtel de Massa
La Société des Gens de Lettres vous invite à venir découvrir une exposition inédite consacrée à l’histoire de l’Hôtel de Massa. C’est un monument historique classé à l’inventaire du Patrimoine, et de la SGDL.
Visite de l’Assemblée nationale
Comme chaque année l’Assemblée nationale ouvre ses portes pour inviter le grand public à découvrir le Palais Bourbon et l’Hôtel Lassay.
Vous pourrez aussi découvrir La Beauté et le Geste, une installation artistique inclusive labellisée Olympiade Culturelle de Paris 2024 et souhaitée par la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet.
Bibliothèque nationale de France
La BnF propose diverses activités, telles que des expositions, des visites guidées et des ateliers sur ses sites du IIe, IVe et XIIIe arrondissement. Vous découvrirez ses collections et ses métiers.
Les visiteurs du site Richelieu découvriront « Le monde pour horizon ». C’est le nouvel accrochage du musée consacré aux échanges interculturels entre l’Europe et les autres civilisations depuis l’Antiquité. Le public découvrira aussi aussi une présentation d’œuvres de Barthélémy Toguo.
Lafayette Anticipations
Créée à l’initiative du Groupe Galeries Lafayette, la Fondation est un lieu d’exposition et d’échanges consacré aux arts visuels et vivants. Située dans le Marais, Lafayette Anticipations invite à découvrir d’autres manières de voir, sentir et écouter le monde d’aujourd’hui pour mieux imaginer, grâce aux artistes, celui de demain.
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, Lafayette Anticipations organise des visites architecturales.
Les Beaux Arts de Paris
Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques, habituellement fermés au public. La cour d’honneur, la Chapelle des Petits-Augustins, la cour du mûrier, l’amphithéâtre d’honneur, le Palais des études et sa cour vitrée sont à découvrir en visite libre ou guidée.
Inédit : une conférence d’introduction à l’exposition Souvenirs de jeunesse par sa commissaire Alice Thomine-Berrada.
Les étudiant·es de l’École d’architecture Paris-Malaquais, également implantée sur le site, proposeront au public de dessiner avec eux, pour s’exercer et apprendre le dessin d’architecture auprès de futurs architectes.
A la Monnaie de Paris
Une occasion en or de découvrir l’institution millénaire autrement, à commencer par la cour Mansart tout juste restaurée. Du nom de son architecte, également bâtisseur du château de Versailles, ce petit bijou du XVIIIe se révèle à l’aide de médiateurs et d’une nocturne guinguette le samedi 21 septembre.
Les visiteurs pourront également participer à des animations en famille tout au long du week-end ! Au programme, démonstration de gravure par des artisans d’art et un atelier « fabrique ta médaille » à partir de 7 ans. Le musée de la Monnaie de Paris sera également accessible gratuitement, y compris l’exposition temporaire « D’or, d’argent, de bronze. Une histoire de la médaille olympique. »
Kering (ancien hôpital Laennec)
Kering ouvrira les portes de son siège, l’ancien hôpital Laennec. Le Groupe proposera des expositions inédites de la Collection Pinault et de la Maison Balenciaga.
Musée du Quai Branly
En écho au nouveau parcours sonore déployé sur le plateau des Collections, le musée mettra à l’honneur le patrimoine immatériel et l’oralité.
Musée Marmottan Monet
Le musée sera ouvert tout le week-end. Il proposera des visites focus des collections permanentes. Des visites libres du musée et des événements sont aussi prévus pour les scolaires.
Musée Yves Saint Laurent
La Galerie Dior, le musée Yves Saint Laurent et le Palais Galliera, s’associent pour une visite-promenade. Ce sera l’occasion de découvrir le patrimoine de mode, historique et précieux. Voir notre reportage sur l’exposition Les fleurs d’Yves Saint Laurent ici
Aux Invalides
Les sites du ministère des Armées proposeront des visites gratuites et de nombreuses animations notamment en lien avec la mer. Le musée de l’Armée (Paris) retracera le rôle et l’évolution du bataillon de Joinville et son impact sur les performances sportives françaises à travers l’exposition « Militaires et sportifs ça match ! »
Visite de l’UNESCO
Cette année, l’UNESCO présentera au public ses initiatives pour la sauvegarde du patrimoine naturel et de la biodiversité. Il sera également possible de découvrir le siège de l’UNESCO.
Envie de voir des expos ? Consultez notre rubrique ici