La bibliothèque numérique des Ponts et Chaussées fait peau neuve

sciences ingenierie ponts et chaussees
L’École nationale des ponts et chaussées a été créée en 1747, c’est la plus ancienne école d’ingénieurs au monde. 

Cet établissement dispose d’une foultitude de sources documentaires du passé. Elles sont disponibles sur un tout nouveau portail web et chacun peut y puiser des informations passionnantes : documents imprimés et manuscrits, des cartes, des plans, des dessins…

L’ergonomie, le design, la navigation ont été repensés afin de fournir aux chercheurs et aux amateurs éclairés des ressources inestimables en numérique.

Parmi ces documents on trouve par exemple : un ensemble de documents témoins de l’histoire de l’École autour des procès-verbaux des conseils, des disciplines et des cours enseignés de 1818 à 1945, des journaux de mission rédigés par les élèves-ingénieurs.

Près de 700 documents sont aujourd’hui consultables en ligne et l’enrichissement se fera au fil de l’eau. De plus, des expositions virtuelles seront proposées au cours de l’année aux visiteurs, actuellement vous pouvez y voir une exposition sur l’école pendant la Première Guerre Mondiale.

La Bibliothèque numérique patrimoniale des ponts et chaussées repose sur la solution open source Omeka du Roy Rosenzweig Center for History and New Media et de la George Mason University. Elle présente diverses fonctionnalités favorisant la consultation (zoom, plein écran, rotation de l’image, etc.).

Ces sources rares et précieuses pour l’histoire des sciences, des techniques et de l’ingénierie sont à découvrir ici

Découvrez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel en numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut