“Rodin / Bourdelle – Corps à Corps” est la nouvelle exposition exceptionnelle proposée par le musée Bourdelle (Paris) en collaboration avec le musée Rodin.
Jusqu’au 2 février 2025, partez à la rencontre de deux monstres de la sculpture réunis dans un parcours passionnant.
Antoine Bourdelle (1861-1929), admirateur d’Auguste Rodin (1840-1917), travailla pendant quinze ans comme praticien pour ce dernier, taillant des marbres d’après les modèles en plâtre du maître.
Rodin voyait en Bourdelle, malgré son caractère indocile, un « éclaireur de l’avenir ». Leurs parcours, souvent parallèles et parfois superposés sont mis en lumière dans Rodin / Bourdelle – Corps à Corps.
Du monumental à l’intime
Cette exposition présente plus de 160 œuvres, dont 96 sculptures, 38 dessins, 3 peintures et 26 photographies. Elles offrent aux visiteurs un dialogue entre les deux artistes. L’exposition ne se contente pas de montrer leurs similitudes mais aussi leurs divergences.
La première section examine le rôle du praticien et montre comment Bourdelle est devenu les « mains » de Rodin.
On contemplera aussi les deux Adam chacun vus et sublimés à leur manière par les deux artistes. (photos ci-dessus).
Parmi les œuvres exposées, l’Ève de Rodin, prêtée par la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague, est un chef-d’œuvre marquant. (photo ci-dessous).
Fragments corporels
La deuxième section met en avant l’expressivité des fragments corporels – tête, main, torse – auxquels Rodin a conféré une légitimité pleine.
Les mains, comme La Main de Dieu de Rodin ou La Main désespérée de Bourdelle, sont des portraits, ils sont l’esprit d’une composition.
On découvrira que le corps n’est pas un tout mais qu’il peut se montrer par morceaux sans pour autant perdre de sa superbe. Aux côtés de ces œuvres de Bourdelle et Rodin, Brancusi, Alberto Giacometti, Zadkine et Chana Orloff font magnifiquement écho.
L’espace comme terrain de jeu
La section dite Monument(al) aborde le déploiement de la sculpture dans l’espace. Rodin et Bourdelle ont exploré les possibilités du socle pour repenser les proportions. La force qui s’en dégage est à la fois poétique et sidérante. (photo d’ouverture).
La confrontation entre la Porte de l’Enfer et le Monument à Balzac de Rodin, et la façade du Théâtre des Champs-Élysées et le Monument de La France de Bourdelle, chaque œuvre illustre leurs approches plastiques opposées.
Enfin on observera comment Rodin et Bourdelle ont puisé dans la mythologie pour explorer les potentialités de la forme, en dessin comme en sculpture.
Rodin / Bourdelle – L’influence en marche
L’exposition se termine par une exploration de la figure debout, dans la lignée de L’Homme qui marche de Rodin.
Des œuvres comme l’Autoportrait sans bras de Bourdelle, Le Serf de Matisse, L’Homme qui marche de Richier et L’Homme traversant une place de Giacometti montrent l’influence durable des deux maîtres sur les avant-gardes.
Cette exposition inédite célèbre à merveille l’héritage de Rodin et Bourdelle, deux figures majeures de la sculpture moderne.
Pour compléter le parcours, ne manquez pas les dispositifs numériques qui accompagnent le cheminement de l’exposition. Vous y trouverez par exemple, un jeu interactif qui propose à chacun de se mettre dans la peau de Bourdelle en tant que praticien de Rodin. Réservez votre entrée ici
Découvrez le catalogue de l’expo Cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de voir des expos ? Nos autres reportages sont ici