Accessibilité : plus de 100 livres de la rentrée littéraire au format Daisy - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

aveugles accessibilite numerique IDBOOX
Infos Ebooks

Accessibilité : plus de 100 livres de la rentrée littéraire au format Daisy

aveugles accessibilite numerique IDBOOXAlors que l’AVH a annoncé la mise à disposition de plusieurs romans de la rentrée littéraire en synthèse vocale Acapela (lire notre article), les éditeurs du Syndicat national de l’édition (SNE) ont aussi voulu rendre accessible une centaine de livres de la rentrée littéraire aux personnes aveugles ou malvoyantes.


Parmi les éditeurs participants à cette vaste opération on trouve : (Actes Sud, Albin Michel, Calmann-Lévy, L’Olivier, La Martinière, Les 2 Terres, Le Masque, Fayard, Flammarion, Fleuve Noir, Gallimard, Grasset., 10-18 et bien d’autres.

Ces livres sont au format Daisy (système de codage permettant la restitution sonore ou braille). Les ouvrages ont été réalisés par BrailleNet avec le soutien du CNL. Les fichiers sont disponibles dans le cadre de la plate-forme Platon maintenue par la BNF et accessibles aux bibliothéques spécialisées.

150 livres sont ainsi proposés et le catalogue de cette rentrée devrait augmenter prochainement.

« C’est une avancée significative pour les lecteurs aveugles ou malvoyants de lire la plupart des romans et documents de la rentrée, en même temps qu’ils sont accessibles en librairie pour le grand public. Auparavant, 5% des titres étaient disponibles, après un long délai d’attente. Bravo pour cette rentrée littéraire ! » souligne Alain Lequeux, Administrateur de la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes, Secrétaire général du Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes.

Patrick Gambache, vice-président de la Commission numérique du SNE a déclaré : “C’est un grand pas en avant vers l’accessibilité pour tous.”

Lire d’autres articles sur numérique et accessibilité