BD 2020 – Un dispositif pédagogique pour apprendre avec la bande dessinée (enseignant et élève) - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

la bd en classe education
Infos Ebooks

BD 2020 – Un dispositif pédagogique pour apprendre avec la bande dessinée (enseignant et élève)

la bd en classe education

Les éditeurs du groupe bande dessinée du SNE ont conçu un dispositif pédagogique pour enseigner avec la BD en classe.

La BD en classe c’est un nouveau projet gratuit pensé pour les enseignants et les élèves. Il approfondit une thématique en s’appuyant sur un corpus d’extraits de bandes dessinées.

Pour ce premier numéro, les éditeurs ont choisi le thème « Faites entrer les monstres » à destination du cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

Que contient le dispositif pédagogique, La BD en classe?

Les éditeurs se sont donc attachés à concevoir un programme dédié à la BD, convaincus que celle-ci joue un rôle majeur dans l’éducation.

La BD en classe est un dispositif pédagogique à 360 degrés. Il contient : un dossier pour les enseignants de 48 pages. Un cahier élève et 112 pages et des extraits de 20 bandes dessinées sur la thématique des monstres.

Parmi les contenus disponibles on trouve : Un lexique sur les codes graphiques de la BD, des clés d’analyse littéraire, des parcours de lecture : la psychologie des méchants, la monstruosité comme une chance…, Des ateliers de création, un mémo sur le droit d’auteur

Les élèves peuvent étudier par exemple le rapport texte / image dans la BD d’humour, Il y a également des jeux, des extraits de livres. On s’attarde également sur le vocabulaire de la BD etc.

Chaque activité à faire en classe est expliquée afin que les professeurs puissent mener des séances ludiques, interactives avec les enfants, le tout avec une grande valeur ajoutée.

2020 est l’année de la BD en France, La BD en classe est une excellente entrée en matière pour apprendre autrement.

Ce dispositif pédagogique est disponible gratuitement sur le site du Syndicat National de l’Edition, pour télécharger c’est ici