Ebooks – La Fondation Readium va prendre ses quartiers à Paris - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

readium IPDF ebooks IDBOOX
Infos Ebooks

Ebooks – La Fondation Readium va prendre ses quartiers à Paris

readium IPDF ebooks IDBOOXReadium, la fondation dédiée à améliorer et à adopter le format ePub3 pour les livres numériques prend ses quartiers à Paris. 

Implanté dans les locaux de Cap Digital, le siège européen de la fondation Readium sera financé grâce à des contributions publiques et privées, réunissant le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le Centre National du Livre, ainsi que le SNE, le Cercle de la Librairie, et les groupes d’édition Editis, Hachette Livre, Madrigall et Media-Participations.

Readium a été lancé en 2013, cette fondation fondation a pour objectif d’accélérer l’adoption du format d’édition numérique EPUB3, en assurant les développements nécessaires, dont la DRM LCP, pour permettre son utilisation par l’ensemble des fabricants d’outils matériels et logiciels.

Le format EPUB3, défini par l’IDPF (International Digital Publishers Forum) a déjà convaincu quelques éditeurs français. Il permet notamment de proposer aux lecteurs de l’interactivité dans l’ebook et d’y ajouter du son, des vidéos etc…

Grâce à la liseuse en ligne, il est possible de lire ces livres numériques directement sur le web et via les appareils mobiles de lecture. Un large place est donné également aux appareils en braille ou de retransmission vocale pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Dans un communiqué, le Syndicat National de l’Edition (SNE), s’est réjoui de l’arrivée de la Fondation Readium à Paris.

L’installation de la fondation en France n’était pas gagnée, la ville de Londres était également sur les rangs. Les professionnels du livre ont œuvré largement pour faire de Paris la ville d’accueil de ce nouvel institut de Recherche & Développement sur l’édition numérique

Lire d’autres articles sur Readium