Impression de livres papier Fnac - Kobo – Les questions des auteurs - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

impression livre pod generique autoédition
Infos Ebooks

Impression de livres papier Fnac – Kobo – Les questions des auteurs

impression livre pod generique autoéditionLa Fnac et Kobo ont annoncé un nouveau service pour les auteurs avec l’impression à la demande de livres papier pour les autoédités. 

Suite à cette annonce, que les auteurs attendaient depuis longtemps, plusieurs questions se posent. Des questions émanant de notre fait et des questions qui ont été posées sur les réseaux sociaux. Nous avons collecté plusieurs d’entre elles (avec l’accord des auteurs) et avons demandé à Kobo Writing Life (service d’autoédition de Kobo – KWL) et à Bookelis, plateforme partenaire de Fnac/Kobo d’y répondre.

Bookelis s’est prêté au jeu des questions réponses et voici la restitution des réponses suite aux questions que les auteurs et nous-même avons posées.

Le service Fnac d’impression à la demande

En résumé, les auteurs publiant sur Kobo qui auront choisi de publier leur livre papier via la solution proposée en partenariat avec Bookelis pourront bénéficier de mises en avant sur Fnac.com et de séances de dédicaces en magasins Fnac s’ils atteignent le seuil de ventes fixé par l’enseigne, partenaire historique de KWL.

Les questions

Pour le moment nous avons sélectionné les réponses données par Bookelis. Certaines d’entre elles concernent plus directement Kobo mais n’avons obtenu les réponses. Nous les publierons si nous les recevons.

Combien ça coûte à l’auteur ? Y a-t-il un droit d’entrée à payer ?

Tout ce qui est payant est optionnel. Il s’agit du même principe que sur Bookelis : la publication en ligne est gratuite, elle permet de mettre en vente son livre sur la librairie en ligne Bookelis. Ensuite si l’auteur le choisit, il peut souscrire à un service optionnel et payant. La différence pour les auteurs inscrits en amont sur Kobo, c’est que certains services sont à des tarifs avantageux, notamment la distribution en librairies à 49€ sans limite de temps.

Combien coûte la fabrication du livre format poche broché, pour un livre de 150 pages, par exmeple ?
La calculatrice en ligne Bookelis permet de simuler les coûts d’impression ici

Un auteur qui publie son livre papier sur Amazon ou ailleurs peut-il le proposer également chez vous ?

Oui bien sûr. Il n’y a pas d’exclusivité !

A l’inverse, un auteur déjà sur Bookelis peut-il aussi passer sur Kobo/ Fnac ? Combien cela lui coûte ?

Un auteur qui a publié son ebook sur Bookelis peut déjà être référencé sur Kobo/Fnac quand il demande le référencement premium. C’est gratuit.

Quid des auteurs déjà inscrits sur Bookelis et qui veulent publier via Kobo (pour avoir droit aux packs visibilité, par exemple)? Est-il nécessaire de supprimer le compte Bookelis ou sera-t-il transféré sur Kobo?

Nous sommes en train de réfléchir à une passerelle pour les auteurs Bookelis vers ce nouveau pack de visibilité Fnac.

Quid de l’ISBN ?

Rien ne change, l’ISBN est fourni lors du processus de publication en ligne. Si l’auteur veut la distribution en librairies avec Hachette il doit utiliser un ISBN qu’on lui attribue même s’il en a un. [Ndlr : attention donc aux doublons d’ISBN pour un même livre et au même format, enquête en cours sur ce point nous reviendrons vers vous]

Le programme pépite est gratuit chez bookelis si on y accède. Qu’en sera-t-il avec la Fnac ? Il faudra donc payer pour juste avoir des dédicaces en magasin ?

Le programme Pépites reste identique et à part. Quant au pack Fnac, la réflexion que nous avons intégrera les auteurs Pépites.

Quel est le point différenciant versus BOD ou Librinova ?

L’ajout de la puissance du réseau de magasins Fnac

Distribution – Si un lecteur souhaite acheter dans une des 10000 librairies mentionnées, cette dernière peut le commander en PoD via Bookelis et le distribuer au lecteur ?

Les livres distribués via nos packs sont disponibles à la commande en librairies. Un lecteur le commande donc auprès de son libraire qui passe commande via Dilicom et le reçoit quelques jours plus tard. C’est Hachette Livre qui prend en charge tout l’aspect de distribution.

Publication, quel format des fichiers fau-il fournir pour le texte et la 4ème de couverture ? Est-ce que c’est comme pour Amazon en version papier ? Y a t’il la possibilité de commander des exemplaires tests ?

Rien ne change sur Bookelis à ce niveau-là : le processus de publication est en 5 étapes. Le texte est téléchargé au format word, ou PDF, la couverture peut être créée gratuitement dans un outil en ligne ou fournie au format PDF. Il est possible de commander son livre à partir d’un exemplaire.

Consultez notre rubrique dédiée à l’autoédition