Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Intelligence Artificielle – Google lance Talk to Books

17 avril 2018 ·

talk to books google ia ebookGoogle a annoncé le lancement d’une toute nouvelle fonctionnalité liée aux livres et aux livres numériques.

Talk to Books (parlez aux livres) fait appel à l’intelligence artificielle (IA) pour identifier des livres ou plutôt des textes dans les livres, de façon différente. 

La compréhension du langage naturel a considérablement évolué au cours des dernières années, en partie grâce au développement de vecteurs de mots qui permettent aux algorithmes de se familiariser avec les relations entre les mots, en se basant sur des exemples d’utilisation réelle du langage.

Ces modèles vectoriels mappent des expressions sémantiquement similaires à des points proches en fonction de l’équivalence, de la similarité ou de la relation entre les idées et le langage explique Google pour développer la démarche de talk to Books.

Talk to books comment ça marche?

Même si l’objectif de Google est de rendre les choses de plus en plus intuitives, Talk to Books mérite un peu d’entrainement.

Lorsque vous tapez une question ou une phrase, l’IA examine chaque phrase dans plus de 100 000 livres pour trouver les réponses qui viendront le plus probablement dans une « conversation » [ndlr : avec votre écran].

La phrase ou la réponse que renvoie l’intelligence artificielle est en gras, incluant une partie du texte apparaissant à côté de la phrase pour le contexte.

Maîtriser Talk to Books peut prendre un peu de temps. Bien qu’il dispose d’un champ de recherche, ses objectifs et la technologie sous-jacente sont fondamentalement différents de ceux d’une expérience de recherche plus traditionnelle effectuée dans le moteur de recherche.

C’est simplement une démonstration de recherche qui permet à une IA de trouver des déclarations qui ressemblent à des réponses probables liées à la phrase que vous avez saisie ou prononcée via Google Assistant.

En fait l’objectif de Google n’est plus qu’on saisisse des mots clefs mais plutôt des phrases naturelles.

Talk to Books le résultat

Sur le site dédié Google propose plusieurs tests afin de donner une idée des résultats.

Ceux-ci sont en anglais (pour l’anecdote nous avons fait des essais en français et cela n’a pas été du tout convaincant mais peut-être que l’IA ne parle pas français).

Google propose donc soit de voir les différents exemples mis en ligne, soit de faire le test par nous-même.

Parmi les exemples donnés par Talk to Books vous trouvez (en anglais) les questions suivantes : « Quelle odeur génère d’excellents souvenirs ? » ou encore « Qu’est-ce qu’il y a de drôle dans la programmation informatique ? ».

S’en suivent une poignée de résultats extraits de plusieurs livres et un lien renvoyant vers le livre complet dans Google Books.

Le mieux est de tester par soi-même pour voir s’il y a un véritable intérêt à la chose, mais ce qui est sûr, c’est que ce lancement n’est que le début d’un immense projet lié à l’intelligence artificielle.

Et n’oubliez pas toutes vos requêtes seront archivées pour que l’IA s’en nourrisse afin de proposer au fur et à mesure des réponses de plus en plus intelligentes.

Et Google de préciser : Parler aux livres est plus un outil créatif qu’un moyen de trouver des réponses spécifiques.

Dans cette expérience, nous ne prenons pas en compte si le livre fait autorité ou sur le sujet. Le modèle regarde juste à quel point chaque phrase correspond à votre requête. Parfois, il trouve des réponses qui manquent la cible ou sont complètement hors contexte.

Pour faire le test c’est ici

 

 

 

 

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved