Livre numérique - Handicap : Pour une « Rentrée littéraire accessible » - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

lecture jeunes generique
Infos Ebooks

Livre numérique – Handicap : Pour une « Rentrée littéraire accessible »

ventes de livres et ebooks USAPari tenu pour le Syndicat National de l’Edition (SNE), le Centre National du Livre (CNL) et la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Les principaux titres de la rentrée littéraire sont accessibles en numérique pour les personnes handicapées visuelles.

233 ouvrages de la rentrée littéraire, dont 23 romans pour la jeunesse sont disponibles, c’est 33 de plus par rapport à 2013.
49 maisons d’édition ont participé à ce formidable projet! 

Le processus pour les éditeurs désirant que leurs livres soient lus par les personnes en situation de déficience visuelle est assez simple. Ils envoient leurs fichiers natifs à la plateforme Platon, gérée par la BnF, qui fait le lien entre les éditeurs et les associations partenaires : AVH, BrailleNet, GIAA, INJA et Lisy, etc…
Les ouvrages sont alors convertis aux formats adéquats.

Ces livres produits sous format audio, braille ou gros caractères disposent de nombreuses fonctionnalités: navigation par chapitres, indexation du contenu, lecture des notes de bas de page, pose de marque-pages…

Les associations dédiées aux personnes aveugles ou malvoyantes peuvent alors proposer aux adhérents d’accéder gratuitement à tous ces contenus via leurs bibliothèques en ligne.

Cette année, 85% des titres figurant sur les listes des sélections des prix littéraires sont disponibles. Le CNL a financé l’intégralité de l’opération.

Lire d’autres articles sur Accessibilité et numérique