Numérique - La réponse du papier au numérique, dans 100 ans - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Margaret-Artwood-The-Future-Library
Infos Ebooks

Numérique – La réponse du papier au numérique, dans 100 ans

Margaret-Artwood-The-Future-LibraryMargaret Artwood, une auteure canadienne renommée, se lance dans un projet de publication hors du commun. Son prochain livre ne pourra être lu que dans 100 ans.

Le projet  Future Library (Bibliothèque du Futur) a été imaginé par l’artiste écossaise Katie Paterson. Il a entre autre pour objectif de laisser une trace de l’existence des livres imprimés face au développement frénétique des technologies numériques. C’est une sorte de capsule temporelle littéraire pour les générations futures.

Katie Paterson a mis au point son projet avec l’aide de bibliothèque publique Deichmanske située à Oslo. 1 000 arbres ont été plantés cet été près de la capitale norvégienne. Ils serviront de matière pour imprimer les livres en 2114.

Margaret Artwood est la première auteure à participer à ce projet. Une cérémonie aura lieu en 2015 pour célébrer la remise de son manuscrit. Chaque année un nouvel auteur sera invité à participer au projet « The Future Library ».

Les manuscrits seront placés dans une pièce spéciale. Elle accueillera une presse à imprimer ainsi que du bois provenant des arbres plantés pour être certains que les livres pourront être imprimés en 2114. La technologie et la matière pourraient être radicalement différentes dans 100 ans. Le nom des auteurs participants au projet seront également inscrits sur les murs de la pièce.

Aucun des manuscrits ne pourra être lu avant 100 ans. Margaret Artwood n’a d’ailleurs pas voulu donné d’indication sur son livre mais elle a confié à The Guardian qu’elle avait utilisé du papier spécial d’archivage qui ne se détériorera pas et sera scellé dans une boite pendant les 100 années à venir.