Quels auteurs entrent dans le domaine public en 2022 ?

livres domaine public 2022Cette année nous découvrons les auteurs qui entrent dans le domaine public en 2022. (voir les auteurs de 2021).

Pour mémoire, le domaine public recouvre toutes les œuvres de l’esprit (livres, films, sculptures, peinture…) pour lesquelles les droits d’auteur arrivent à expiration. Vous pourrez donc trouver notamment leurs œuvres en numérique sur le sites de téléchargement légaux et gratuits comme par exemple ici .

Quels sont les auteurs français qui entrent dans le domaine public en 2022 ?

L’une des figures de proue des auteurs qui entrent dans le domaine public en 2022 est André Gide. Il est l’auteur notamment de La Symphonie pastorale ou encore de Les Faux-monnayeurs.

Le célébrissime philosophe Alain entre également dans le domaine public. Il est par exemple l’auteur de l’excellent Propos sur le bonheur.

Maxence Van der Meersch rejoint aussi les auteurs du domaine public. Il a écrit L’Empreinte du dieu (prix Goncourt 1936).

Ajoutons à ce panthéon : Louis Lavelle, Henry Carton de Wiart, Henri Gustave Jossot, ou encore, René Guénon.

Les livres qui entrent dans le domaine public en 2022

Aux Etats-Unis, les œuvres publiées en 1926 entrent dans le domaine public au 1er janvier 2022. Là-bas, on tient compte de la date de publication des oeuvres, non pas de la date de la mort des auteurs. Ces ouvrages n’entrent dans le domaine public que dans leur version anglaise. 
Voici quelques exemples de livres :
Le premier livre faisant apparaitre Winnie l’Ourson, Winnie-the-Pooh d’A.A. Milne.
Le soleil se lève aussi d’Ernest Hemingway
La chouette aveugle de Sadegh Hedayat
Mon ennemi mortel de Willa Cather
La danseuse d’Izu par Yasunari Kawabata
Le meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie
Solde des soldats de William Faulkner
Sept piliers de la sagesse de TE Lawrence