USA – Livre audio – Les éditeurs poursuivent Amazon Audible - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

captions livres audio generique audible
Infos Ebooks

USA – Livre audio – Les éditeurs poursuivent Amazon Audible

captions livres audio generique audibleAudible a annoncé cet été le lancement d’une nouvelle fonctionnalité pour les livres audio. Captions appose des sous-titres aux livres à écouter. 

Les éditeurs ont vivement réagi à cette annonce et veulent empêcher ce déploiement. Ils ne l’entendent pas de cette oreille et saisissent la justice.

Captions – 7 éditeurs en colère

Les Big Five : Hachette Book Group, HarperCollins, Macmillan, Penguin Random House et Simon & Schuster , ainsi que les éditions Chronicle Books et Scholastic ont porté plainte contre Audible.

Les 7 éditeurs estiment que la filiale d’Amazon outrepasse ses droits et viole le droit d’auteur avec l’outil Captions.

Pour eux, le fait d’utiliser des “œuvres couvertes par le droit d’auteur et en rediriger l’usage pour son propre bénéfice sans permission – représentent parfaitement ce que la loi sur le copyright interdit directement. Si Audible n’est pas stoppé, il va s’approprier et profiter d’un format qu’il n’est pas autorisé à fournir, dévaluer le marché pour les produits transmédias, et heurter les éditeurs, auteurs, ainsi que les consommateurs” ont écrit les avocats. Estimant qu’aucune autorisation n’a été donnée à Audible pour lancer cet outil en septembre.

Audible réfute les arguments des éditeurs

« Captions a été développé parce que nous voulons, comme de nombreux éducateurs et parents, aider les enfants qui ne lisent pas à s’intéresser à la lecture via l’écoute. Cette fonctionnalité leur permettrait de suivre l’audio avec quelques lignes de texte générées par une machine. Ce n’est pas un livre, et cela n’a jamais été le but » explique la société américaine. Elle se dit déçue par la réaction des éditeurs.

Du côté de la Guilde des auteurs américains on ne décolère pas non plus. Pour Mary Rasenberger, directrice de la Guilde, cette IA viole le contrat passé entre Audible et les éditeurs. Pour elle : « Audible Studios a choisi d’user de sa position dominante sur le marché pour forcer la main des éditeurs ».

Captions qu’est-ce que c’est ?

Captions (traduisez légendes) a été annoncée au cœur de l’été pour un lancement en septembre. Cette fonction sera activée dans le cadre de partenariats avec des écoles publiques américaines.

Captions est une intelligence artificielle. Cette IA est une sorte de traducteur simultané, de l‘audio à l’écrit. Elle retranscrit la bande sonore afin que les utilisateurs puissent lire en même temps qu’ils écoutent leur livre audio.

Consultez notre rubrique dédiée aux livres audio

Source – The Verge