Amazon ventes flash
Amazon Promotions et ventes flash
Webtoon Factory - Plateforme dédiée à la BD numérique - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Webtoon Factory – Plateforme dédiée à la BD numérique

4 janvier 2019 ·

webtoon factory bd dupuis

Les éditions Dupuis ont annoncé le lancement de Webtoon Factory. Une plateforme qui proposera des BD adaptées à la lecture sur smartphone avec un modèle économique intéressant. 

Webtoon Factory By Dupuis sera officiellement lancé le 24 janvier à l’occasion de l’inauguration du Festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Initialement le Webtoon est un concept né avec le web. C’est une bande dessinée disponible gratuitement sur internet.

Elle a la particularité d’être un long strip qui se lit en « scrollant » vers le bas quand on est sur un ordinateur ou en défilant vers le bas quand on utilise un smartphone ou une tablette.

Webtoon Factory des BD par épisodes

La plateforme va, pour son lancement, proposer une vingtaine de BD. Celles-ci seront déclinées en saisons de 24 épisodes.

Le Webtooner, le lecteur, devra pour lire ces webtoons, acheter des packs de crédits. Dupuis n’a pas encore précisé à combien seront ces packs.

Tous les styles seront proposés : humour, horreur, fantastique, manga…

On y retrouvera, par exemple, la série Azalaïs d’Anne Masse, ou encore First Light de Nimit Malavia et Tri Vuong.

Pour bâtir Webtoon Factory, l’éditeur s’est appuyé sur les compétences développées par izneo , la plateforme librairie de BD rachetée par la Fnac.

Un succès en Asie

Les Webtoons sont très appréciés en Asie et notamment en Corée du Sud où le concept a été inventé.

Les chinois en sont également très friands. Dupuis fait donc un pari sur l’adoption massive des smartphones, notamment auprès des jeunes lecteurs, pour construire un modèle économique un peu différent mais qui s’adapte parfaitement aux usages du numérique.

Ce n’est pas la première fois qu’un concept de plateforme webtoon arrive en France, en 2011 les amateurs de Comic Strip 2.0 ont adopté la plateforme française Delitoon qui a su conquérir son public notamment grâce aux mangas.

Lire d’autres articles sur les BD numériques

 

Catégories : Infos Ebooks
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved