“C’est pas moi, c’est l’IA” est un ouvrage destiné aux jeunes lecteurs dès 10 ans, coécrit par Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer, illustré par Clémentine Latron.
Ce livre publié chez Nathan, est un guide qui a pour but d’apprivoiser l’intelligence artificielle (IA) sans tomber dans ses pièges. Il réussit brillamment cette mission.
Une approche pédagogique et ludique
Les auteurs expliquent de manière claire et concise le fonctionnement de l’IA, ses applications et ses dangers potentiels. Fake news, les deep fakes… tous les travers sont abordés. Il montre aussi comment l’IA bien utilisée peut être un atout. Ils expliquent que les IA génératives comme ChatGPT ou Gemini ne sont pas infaillibles et abordent la question des devoirs (vaste sujet ! ).
Les illustrations de Clémentine Latron ajoutent une touche de légèreté. La lecture est engageante et chargée de découvertes passionnantes.
Des réponses aux préoccupations des parents et des ados
Ce guide répond aux questions des adolescents tout en apaisant les inquiétudes des parents. Il montre comment l’IA peut être une alliée précieuse dans de nombreux domaines de la vie quotidienne si elle est bien utilisée. Il souligne aussi l’importance de garder le contrôle sur la technologie.
C’est pas moi c’est l’IA – Un ton humoristique et accessible
Le ton humoristique et accessible du livre permet de démystifier l’IA et de la rendre compréhensible pour les jeunes lecteurs. Ce sujet complexe est sujet à tous les fantasmes. Avec brio les deux auteurs réussissent à le rendre intelligible par tous.
D’après-vous ? Cet article a t’il été écrit par une IA générative ?
Pour découvrir ce livre cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de Lire ? Trouvez des Idées BOOX dans notre rubrique ici
super,
pour tous,
je vous recommande également “desolation code” de clive cussler en anglais