Le numérique est une opportunité merveilleuse pour offrir des solutions de lecture à tous. En France 5 à 8 % de la population (adultes compris) souffre de troubles de type DYS.
Les enfants se sentent dépassés par l’acte de lire et souvent abandonnent. C’est pour cela que les éditions Nathan en partenariat avec Mobidys ont décidé de créer Dyscool, un label proposant plusieurs livres numériques pour les enfants souffrants de dyslexie.
Pour le moment, deux livres tirés des bestsellers de l’éditeur sont disponibles : Le Buveur d’encre d’ Éric Sanvoisin (à partir de 7 ans) , et Dans le ventre du cheval de Troie d’Hélène Montardre
(à partir de 9 ans).
Chacun de ces livres numériques, à lire sur tablette iPad ou Android, est conçu pour apporter un véritable confort de lecture aux enfants.
Parmi les fonctionnalités notons par exemple : l’aération du texte (interlettrage, interlignage), le choix de la police et du corps de caractères, la colorisation des phonèmes ou des syllabes ou encore la présence d’un prompteur spécifique pour le soutien à la compréhension.
Nous avons lu Le Buveur d’encre qui est l’histoire d’un fils de libraire qui n’a pas de copain et n’aime pas les livres et le résultat est intéressant.
Les consignes sont claires pour aider le petit lecteur ou la personne qui l’accompagne à paramétrer le mode de lecture.
Les définitions des mots difficiles sont un plus. Le parcours de lecture est fluide et assez intuitif.
De nouveaux chemins s’ouvrent pour les enfants Dys et ces deux ebooks sont à découvrir très vite !
Téléchargez Le Buveur d’encre sur iPad Cliquez ici Téléchargez Dans le ventre du cheval de Troie Cliquez ici ou sur Google Play.
Consultez d’autres articles sur Dyslexie et numérique