Partant du principe qu’offrir un lien de téléchargement n’est pas très sexy, quand on veut faire un cadeau, les Editions Assimil proposent une alternative pour mieux s’approprier le numérique.
Désormais l’éditeur propose aux personnes désirant apprendre des langues étrangères les e-méthodes. Sous une élégante boîte carrée d’un gris métallisé mat se cache une carte pour télécharger la méthode numérique d’apprentissage d’une langue et un livret présentant l’éditeur et sa démarche. Terminé donc la dématérialisation totale des ebooks.
Assimil a deux objectifs derrière cette matérialisation de l’immatériel : toucher un nouveau public et aider les libraires à vendre du numérique avec des objets tangibles.
La maison d’édition précise : « Nous permettons aux librairies et points de vente traditionnels de vendre nos produits numériques. C’est un enjeu de taille à l’heure où la librairie souffre et où les ventes sont surtout portées par une « best-sellerisation » constante de quelques documents ou romans mastodontes. »
Ces méthodes sont des applications et non des ebooks, elles sont à télécharger sur Mac et PC.
5 coffrets sont déjà disponibles :l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien et le russe .
.
D’autres initiatives similaires ont vu le jour, pour donner du corps aux ebooks comme le concept proposé par e-fractions ou encore les Cartes à lire.