On ne parle quasiment plus de l’autoédition. Ce mode de publication indépendante est entré dans le paysage éditorial et n’est plus considéré comme un phénomène, et pourtant…
Nous disposons de peu de chiffres sur ce segment de l’édition, mais ce rapport publié il y a quelques jours nous éclaire. L’autoédition n’est pas morte loin de là !
Croissance de l’autoédition
Selon le dernier rapport Bowker (USA), le nombre de livres publiés en autoédition est en croissance. La société qui délivre, entre autres, les numéros ISBN estime que le nombre de titres autoédités avec ISBN a augmenté de 7,2 % en 2023 par rapport à 2022, dépassant les 2,6 millions.
En comparaison, le nombre de titres publiés de manière traditionnelle chute de 3,6 %, à 563 019. Pour rester dans les chiffres, selon l’entreprise, en 2022 et 2023, les titres autoédités ont dépassé les livres publiés de manière traditionnelle de plus de deux millions de titres.
Quels sont les facteurs de croissance ?
Selon Andy Kovacs, directeur marketing de Bowker, cette croissance continue est en partie liée à l’émergence d’un nombre croissant de services de plus en plus efficaces et conviviaux, tels que Draft2Digital, IngramSpark et Kindle Direct Publishing d’Amazon, leader sur le marché.
De plus, la présence des auteurs sur les réseaux et sur les salons contribuent également à donner de la visibilité aux auteurs indépendants.
Quelle est la rentabilité de l’autoédition ?
Est-ce que l’autoédition rapporte de l’argent aux auteurs indépendants ? Évidemment, il est difficile de déterminer dans quelle mesure la croissance de la production de l’autoédition se traduit par des ventes.
Mais selon PW, les observateurs du secteur estiment que les ventes annuelles de livres autoédités se chiffrent en milliards de dollars.
Amazon, par exemple, affirme qu’au cours des 10 années d’activité de Kindle Unlimited, les auteurs de KDP ont gagné plus de 3,5 milliards de dollars de royalties, dont plus de 650 millions de dollars au cours des 12 derniers mois seulement.
Si on projette encore les données, ces mêmes experts estiment que si l’on ajoute à cela les ventes à la carte de livres imprimés et de livres numériques autoédités par d’autres acteurs du secteur de l’autoédition, le total des ventes pourrait facilement dépasser les 3 milliards de dollars par an. L’autoédition est un sujet sur IDBOOX depuis 14 ans consultez notre rubrique ici