La troisième édition du colloque Ecridil va interroger la chaîne du livre à partir de la culture de l’innovation par le design et dans l’esprit de l’innovation sociale et numérique.
Cet évènement intitulé : “Ecrire, éditer, lire, publier à l’ère numérique” est ouvert à tous. Il se tiendra à Nîmes les 12 et 13 avril 2016.
Le programme est riche : 38 intervenants, 3 conférences plénières, 5 ateliers, 4 sessions, 3 débats, 1 master class, et, 1 performance artistique sont prévus pendant ces deux journées.
A cette occasion, Marie-Laure Cahier interviendra sur le sujet de l’autoédition suite à la publication du livre « Publier son livre à l’ère numérique » co-écrit avec Elizabeth Sutton (Ed. Eyrolles pour le livre papier et en autoédition pour l’ebook.
Interviendront également, Thierry CROUZET sur le thème : « Le texte comme happening », Julia Bonaccorsi : « Quand l’édition numérique éprouve la lisibilité : formes écrites non durables et reconnaissance ». On y parlera aussi de Géoproject : cartographie et écriture numérique avec Alexandre Simonet et bien d’autres sujets passionnants seront abordés.
L’objectif scientifique du colloque est double : d’une part, il invite à repenser les enjeux, les modèles et les usages d’écriture, d’édition et de lecture en termes d’innovation sociale et intégrative ; d’autre part, s’interroge sur la contribution aux humanités numériques par la recherche en design et en sciences de l’information et de la communication.
Le colloque Ecridil est gratuit, les places sont limitées inscription cliquez ici