En 2013, la ville de San Antonio (Texas) inaugurait la première bibliothèque sans livres imprimés.
Les abonnés se rendant à la BiblioTech ont accès uniquement à des ebooks, de la musique dématérialisée etc. La mission était de combler les lacunes d’alphabétisation et technologiques des habitants de San Antonio.
Le succès a été au rendez-vous et une seconde bibliothèque sans livres papier a ouvert dans l’Etat.
Le concept évolue. BiblioTech et VIA Metropolitan Transit se sont associés en lançant le programme « Ride & Read ». Désormais les usagers des bus ont accès en toute mobilité aux 40 000 ebooks, films, musique… de la bibliothèque.
Concrètement, des kiosques sont créés aux abords des arrêts de bus, on y vient pour consulter le catalogue, charger des ebooks sur son appareil et s’inscrire à la bibliothèque. Du personnel dédié est présence pour prêter assistance au public. Une fois la souscription faite, chacun a accès gratuitement à la 4G LTE WiFi de VIA.
Les contenus choisis, sont à la disposition des citoyens sur les appareils pendant 2 semaines.
Le concept de bibliothèque In and Out se développe au fur et à mesure. Dans d’autres états américains, les bibliothécaires vont directement à la rencontre des habitants pour les inciter à lire en numérique et surtout à se cultiver (lire notre reportage réalisé à CarlsBad Californie).
Lire d’autres articles sur bibliothèques et numérique