Ebooks – USA : Les auteurs demandent des droits plus importants

auteur generique juill 2015
La Guilde des auteurs (USA) a publié il y a quelques semaines son « contrat équitable » et mène une analyse sur les sommes perçues par les auteurs avec le développement du livre numérique. 


L’objectif de cette analyse est de sensibiliser les professionnels du livre pour améliorer le contrat type pour les auteurs. Parmi les différents points évoqués, The Author Guild dénonce «l’insuffisance des redevances sur les ebook » et fait valoir que la redevance numérique favorise éditeur.

Le taux le plus avantageux ne dépasse pas les 25 % selon l’organisation et les auteurs estiment qu’ils devraient percevoir 50%. Ils demandent aux auteurs de renom de faire du forcing auprès des éditeurs pour toucher 50% de royalties à partir de 10.000 exemplaires vendus, ou 50 % encore accompagnée d’une avance modeste.

La Guilde donne l’exemple de Random House qui rétribuait ses auteurs à 50% pour les livres numériques en 2004, et qui, face au succès des ebooks a revu sa copie et ne leur donne plus que 25%.

La Guilde reconnaît qu’Amazon a mis la pression sur les profits des éditeurs en les poussant à des réductions sur le prix des ebooks, et note également que les marges des éditeurs sur le numérique ont diminué. Ils considèrent néanmoins que même si les éditeurs ne font pas aussi bien financièrement qu’il y a quatre ans, les auteurs en pâtissent de plus en plus.

Via : PW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut