Les ventes de livres audio ont doublé au cours des cinq dernières années, selon les données de l’enquête Nielsen UK Books & Consumers publiée pour l’ouverture de la London Book Fair.
Les consommateurs britanniques ont acheté 3% de livres de moins que l’année dernière pour l’ensemble des formats imprimés et numériques, les achats de livres audio ont augmenté 15% en volume.
Les achats de livres audio représentent maintenant 5% des dépenses de livres consommation au Royaume-Uni, et 7% des ventes de fiction en valeur, a déclaré Nielsen.
L’enquête Nielsen UK Books & Consumers a également révélé que certaines populations étaient de plus en plus attirées par l’audio, y compris les hommes entre 25 à 44 ans, et ceux vivant dans les régions plus urbaines de Londres et du Nord-Ouest.
Les ventes de livres audio ont fait une entrée fracassante dans différents genres littéraires : la science-fiction et la fantaisie, la fiction classique, les livres pratiques, l’histoire et la science, selon un porte-parole de Nielsen.
“La croissance des livres audio est un signe encourageant le consommateur de livres en 2017, a eu une véritable appétence pour le contenu dans de nombreux formats“, a déclaré Oliver Beldham, responsable des comptes chez Nielsen Book Research.
“Le profil différent des consommateurs montre également la portée que les formats audio peuvent avoir parmi les acheteurs au-delà du client traditionnel du livre.” commente l’analyste.
Les plateformes BookBeat, Kobo, Google Play et AudioBooks.com sont tous entrés sur le marché l’année dernière, bien que BookBeat ait ” suspendu ” l’investissement sur le marché britannique le mois dernier parce que les éditeurs ne voulaient pas se séparer du contenu.